Rechercher dans ce blog

mercredi 23 août 2017

Apocalypse 14 : 14-5 :8 (PQ de 24/8/2017)


LES TROIS DERNIERS VISIONS

Verset Clé 15 :4

Suite à 4 premières visions, étudions les trois restant.

5. La moisson et la vendange (14 : 14-20)  

Cette vision est à mettre en parallèle avec les événements de 19 : 11-21 où le Seigneur revient ici-bas avec ses armées célestes pour frapper ses adversaires et juger les hommes. En déléguant les tâches aux anges pour le vendange, Christ se réserve la tâche d’anéantir l’Antéchrist. D’abord, la moisson. Elle est annoncé par Jean-Baptiste (Lc : 3 :17). Elle est explicité par le Christ (Mt 13 :24-30). L’ivraie au début au mélange avec le blé sera démasquée et sera jeté dans la fournaise ardente. Ensuite la vendange. La moisson fait référence au système politique, le vendange à tout système religieux. Les vignerons étaient indignes et produisaient que des fruits infects. Ils ont rejeté Jésus, le vrai cep. Même si les plants du système religieux imposée par le faux prophète présentent les apparences du vrai cep, leurs raisins seront empoisonnés produiront un vin infecté par le venin du serpent. Le Fils de l’homme foulera au pressoir les peuples impies, alors après le jour de la vengeance, l’année des rachetés ! Christ, soyons-en assurés, n’oubliera pas les siens.

6. Les vainqueurs chantent sur la mer de verre (15 :2-4)

Devant le trône, il y a une mer de verre semblable à du cristal. Cette mer est mêlée de feu et les vainqueurs de grande tribulation s’y tiennent debout. Les 144000 avec les martyrs chantent à la harpe, sans pourtant être consumés par le feu comme buisson ardent d’antan de Moïse ou la fournaise ardente des amis de Daniel. Après à la ressemblance du cantique de Moïse pour célébrer la libération, ces martyrs chanteront pour célébrer la délivrance de l’oppression de l’Antéchrist. Dans v. 3a, s’ensuit le cantique de l’Agneau qui célèbre le sang versé sur la croix pour le rachat du peuple. D’où l’exaltation « Seul tu es juste. » « parce que ta justice a été manifesté ».

7. Le signe de sept anges sortant du temple de Dieu (15 : 1, 5-8)

C’est à la suite de 2 signes de Ch 12 (femme et dragon), le 3e signe. C’est l’accomplissement de la colère de Dieu (1). Comme 2 premiers signes, pour le 3e, le tabernacle s’ouvrira et le témoignage dans l’arche aidera à accomplir le jugement. De même que 7 anges pour les Eglise, et 7 anges pour les trompettes, ces 7 anges revêtus de tuniques sacerdotales sortent du temple, rempli de fumée, verser les derniers fléaux sur le monde. La coupe est remplie durant les siècles, mais elle sera versé d’un seul coup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire