LES QUATRE PREMIERES VISIONS
Verset Clé 14 : 13
7 visions sont accordées à Jean dans 14 et 15. Regardons les 4 premières visions dans ce chapitre.
1. 144000 sur la montagne de Sion (1-5)
Ils chantent le cantique de l’Agneau en se tenant debout sur une mer de verre. Ils sont vierges au sens qu’ils sont sans taches et irréprochables (Mt 25 :1-13) et servent l’Agneau partout où il va. Ils sont ceux qui sont rachetés comme prémices comme modèle de la foule d’après qui chantera. Ils ne diront point de mensonge. A l’heure où le mensonge triomphe avec des prodiges, leur intégrité de la sorte leur coûtera la vie. Ils seront irréprochables par la sanctification via la vertu du Christ. (1Jn 3 :1-2)
2. La proclamation de l’Evangile éternelle (6-7)
Un ange proclame dans le ciel l’Evangile éternel. Ce message est éternel parce qu’il est valable pour toutes les époques ayant retenti depuis l’aubre des temps dès avant Genèse 1.
3. La proclamation de la condamnation de Babylone (8)
Un autre ange proclame la condamnation de Babylone, dont traitent les Ch 17, 18. C’est le jugement de Dieu sur la débauche, qui, telle une gangrène, aura gagné tout l’univers.
4. Les tourments des adorateurs de la bête et la récompense de ceux qui sont morts dans le Seigneur (9-13)
Deux anges annoncent chacun ces aspects qui est une seule et même vision. Pour les uns des tourments sans fin, pour les autres le repos éternel. En se référant au sort après mort, cette partie nous parle de la résurrection et résurrection. Les rachetés (sauvés par le sang de Christ) ressusciteront pour la vie éternelle. Ils n’auront pas à comparaître devantg le grand trône blanc, puisque dès leur résurrection – appelée « résurrection des justes » (Ac 24 :15) – ils jouiront sans restriction du salut parfait acquis par Christ. Les damnés (perdus sans Christ) ressusciteront puor le jugement, pour la honte éternelle. « La résurrection des injustes » coïncidera avec l’apparition du grand trône blanc. « la persévérance des saints » et les œuvres qui les suivent, dans vv. 12-13 sont le critère pour la récompense des saints au tribunal du Christ. Tandis que les croyants meurent en Christ avec l’espérance vivante du royaume de Dieu, ici « dès à présent » se réfère aux saints pendant la période de la grande tribulation qui accepteront le martyr par fidélité à Christ, en refusant d’être marqué du sceau de l’Antéchrist.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire