Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2020

2 Co 1:1-11 (PQ du 27 06 2020)


INTRODUCTION A 2 CORINTHIENS

L’apôtre Paul quitta Ephèse peu de temps après avoir écrit 1 Corinthiens dans lequel il reprocha sévèrement les Corinthiens qui s’éloignèrent de l’Evangile. Au début les Corinthiens n’appréciaient pas ses reproches. Mais finalement ils se repentirent et participèrent de tout cœur au plan de Paul pour faire une offrande pour Jérusalem. 2 Corinthiens, écrit en Macédoine quelques mois plus tard, est plein d’amour et d’appréciation de base pour la foi et l’obéissance des Corinthiens, bien que des problèmes soient encore présents. Cette lettre suit la visite et les bonnes nouvelles rapportées par Titus. Paul écrivit pour exprimer sa grande joie de leur repentance, et pour les encourager à finir ce qu’ils avaient commencé à préparer au sujet de l’offrande pour les misérables Chrétiens de Jérusalem. Il défendit aussi son apostolat et répondit aux critiques des faux enseignants. Il leur rendra visite au temps de Dieu. En attendant ce temps-là, il renvoya Titus et un autre frère vers eux (8 : 16-18), dans le but de récolter l’offrande que les Corinthiens avaient promise. Paul est comme leur père. Il partage avec eux sa peine personnelle et sa lutte – et son réconfort en Christ.

LE DIEU DE TOUTE CONSOLATION

2 Corinthiens 1 : 1-11
Verset clé 2 Co 1 : 9b

Pour un serviteur de Dieu les souffrances pour le Seigneur arrivent presque inévitablement. Paul lui-même y passa jusqu’à point de mourir à plusieurs reprises. Mais en même temps il expérimenta l’amour compatissant et la consolation de Dieu en abondance.

1. La consolation débordante de Christ (1-7)
Paul écrivit avec l’autorité apostolique. Timothée était avec lui. Après les salutations, il pria le Dieu et Père de Jésus, le Père de compassion et le Dieu de toute consolation. Seulement ceux qui souffrent à cause de Jésus connaissent le Dieu de consolation. Paul regarda le monde à travers les yeux de Christ et partagea la souffrance du Christ pour le monde perdu. Il n’évita pas la souffrance – ni ne tenta de protéger sa brebis de la souffrance – plutôt, il l’affronta et reçut la consolation de Dieu et il les encouragea à apprendre la persévérance afin de recevoir la consolation débordante du Christ. Quelle souffrance as-tu pour le Seigneur en ce moment ?

2. Ce sur quoi nous devons compter en Dieu (8-11)
Paul fut presque tué en Asie (Ephèse – Ac 19). Mais à travers cela il enseigne à compter sur Dieu qui ressuscite les morts. Il enseigne la foi de la résurrection et il enseigne à croire en Dieu qui révèle sa force et sa consolation pour ceux qui dépendent de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire