Rechercher dans ce blog

samedi 27 juin 2020

2 Co 1:12-22 (PQ du 28 06 2020)


CHRIST, LE OUI ETERNEL

2 Corinthiens 1 : 12-22
Verset clé 2 Co 1 : 20

Lorsque Paul a dû changer 2 fois son projet d’aller à Corinthe ses adversaires voulaient discréditer l’autorité de Paul auprès des Corinthiens. Mais Paul témoigna son amour sincère envers eux devant Dieu. Quand un homme parle à un homme en toute honnêteté la relation de confiance commence et fait surmonter toutes les tribulations.

1. Des projets peuvent changer, pas l’évangile (12-20)
Paul projeta d’aller à Corinthe directement d’Ephèse mais il dut changer son projet à cause du problème de Corinthe. Il ne fit pas d’excuse mais plutôt les rappela que le projet de Jésus reste inchangé. A cette occasion, Paul ne devait pas être capable de garder la promesse, mais toutes promesses de Dieu sont accomplies en Jésus. Il est le Dieu éternel « Oui ». Par n’importe quel moyen les promesses de Dieu sont accomplies, elles le sont toutes « oui » en Jésus. Aussi nous qui croyons en Jésus disons « Amen » - « Ainsi soit-il » - à travers Jésus, pour la gloire de Dieu. Est-ce qu’il y a une chose que tu ne pourras jamais renier même en pleine tempête ?

2. L’Esprit Saint est la garantie déposée (21-22)
Dieu est celui qui nous maintient ferme en Christ. Il fait cela en nous donnant l’Esprit Saint, qui habite dans nos cœurs par la foi. Ce don est le sceau propriétaire de Dieu – nous lui appartenons. Il se porte garant de ce qui va venir – et fait une déposition pour sceller sa garantie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire