Rechercher dans ce blog

vendredi 19 juin 2020

Psaume 104 (PQ du 20/06/2020)

Mon âme, bénis l'Éternel
Verset clé 104 : 1,35

L'auteur commence et termine ce psaume par une décision de louer le Créateur. Ainsi, les enfants de Dieu savent le remercier et le glorifier.

1) Dieu continue à diriger son monde (1-5)
Non seulement le règne de Dieu est indéfectible, mais il se poursuit depuis le début jusqu'à aujourd'hui. Dieu, tel un gouverneur, monte dans sa voiture afin de parcourir sa propriété, et des messagers le précèdent. Son manteau de lumière signifie que Dieu daigne se manifester à ses créatures, non pas dans son essence mais par ses attributs. Ainsi, ceux qui le cherchent le voient, et ceux qui disent ne pas le voir sont des paresseux.

2) L'eau (6-30)
Le psalmiste observe tout spécialement l'eau, les lois qui régissent son cours ainsi que son rôle vis-à-vis des végétaux et des animaux. Qui pourrait mesurer le volume des précipitations en vue d'éviter des inondations et, en même temps, abreuver tous les animaux et arroser d'innombrables plantes?! Seul le divin ingénieur le peut.

3) Notre vie dépend de la joie de Dieu (31-35)
Dieu manifeste sa gloire par la sagesse, ainsi que par la variété et l'abondance qui caractérisent le monde créé. Si Dieu est content de nous, il nous donne avec générosité. Ainsi, le bon ordre du monde dépend de la joie de Dieu. Cela explique la prière du psalmiste.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire