Rechercher dans ce blog

lundi 22 juin 2020

Psaume 107 : 1-22 (PQ du 23 06 2020)


CELEBREZ L'ETERNEL
Verset clé 107 : 21-22

Ce psaume est le premier chapitre du 5ème livre des psaumes ayant un lien avec le psaume 106. Le psalmiste énumère les sujets de repentance du peuple d’Israël dans le psaume 106 et dans ce psaume il exhorte le peuple à célébrer l’Eternel à cause de sa miséricorde envers son peuple car Il les a délivrés des angoisses quand son peuple criait dans la détresse (6, 13, 19).

1. Ils erraient dans le désert (1-9)
Quand nous sommes perdus et que nous errons sans direction, nous crions à l'Eternel. Alors, il nous montre le sentier qui mène aux verts pâturages. La nourriture et la boisson que nous nous efforçons d'obtenir nous-mêmes font que nous sommes fatigués et abattus, comme Caïn. Mais la nourriture et la boisson que Dieu nous offre rassasient la faim et la soif de notre âme. Alors célébrons et remercions l'Eternel pour son amour infaillible.

2. Ils étaient prisonniers des fers (10-22)
La rébellion contre la parole de Dieu mène à l'esclavage. L'asservissement dû au péché est terrible car nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Mais quand nous crions vers le Seigneur dans la détresse, il nous sauve par sa miséricorde. Il brise les chaînes de fer. Lorsque nous sommes atteints par la maladie du péché en raison de nos voies rebelles, il vient au-devant de nous avec sa parole puissante et nous guérit. Rappelons-nous ses œuvres et célébrons-les avec des cris de joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire