Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juin 2020

Psaume 106 (PQ du 22/06/2020)


Historiologie
Verset Clé 106 : 1

Le peuple hébreu est une source de bénédiction pour nous parce qu'entre autres, par leur histoire, nous pouvons éviter de faire de mauvais choix.

1) Une identification correcte (1-6)
Je suis enfant de Dieu, d'où ma prière au verset 4. Mais j'appartiens également à la famille de Dieu, son peuple. D'où mon vœu de servir mon peuple aux versets 5-6.
Se connaître est une condition indispensable pour connaître Dieu, c'est aussi une des raisons de notre louange envers lui. Au fait, quelle était la nature des Hébreux ?

2) Eviter les lourdes fautes des Hébreux (7-48)
Il n'y a pas de fatalité : nous ne sommes pas voués à répéter les mêmes fautes qu'eux. Il n'en reste pas moins que leur nature charnelle est fort odieuse : ingrats, convoiteux, jaloux, superstitieux, pleurnichards, etc. John Newton, un ancien esclavagiste hédoniste converti, disait que, même en servant Dieu, il avait constamment affaire à lui-même, et qu'il ne cessait de lutter contre ses propres travers. Cela nous évitera des sujets de regret plus tard (37-38) ainsi que d'avoir affaire à la colère de Dieu. Et toi, quel serait ton sujet de combat contre toi-même aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire