Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2020

Psaume 103 (PQ du 19/06/2020)

Psaume 103
Verset clé Ps 103 : 17
 
Dans ce psaume, deux mots sont répétés trois fois: la compassion de Dieu et la crainte envers Dieu.

1) L'Éternel a compassion (1-14)
Le psalmiste loue Dieu, qui est plein de compassion. La compassion de Dieu est divine, non humaine. Celles-ci sont aussi diamétralement opposées que le pôle Nord et le pôle Sud. Cela veut dire que Dieu ne nous a pas traités comme il aurait dû le faire. Il aurait dû nous punir proportionnellement à nos fautes. Mais au lieu de cela, il a pourvu lui-même un sacrifice sanglant, afin d'y verser sa colère sainte. Aussi sa compassion est-elle efficace : au temps déterminé, par une seule action, Dieu restaure notre âme. S'il a compassion de nous, c'est parce qu'il nous connaît bien, nous qui sommes nés de poussière et d'éternité.

2) L'homme craint Dieu (15-22)
L'existence de l'homme déchu est courte et insignifiante. De nos jours, les prénoms Platon et César sont donnés aux animaux. Mais à celui qui craint Dieu, la Parole promet la bienveillance divine sur eux et leurs descendants. C'est notre assurance, notre garantie et notre héritage. Les craignant-Dieu sont ceux qui se souviennent de ses enseignements pour les accomplir. Ils s'engagent dans le service sacré des âmes pour le faire prospérer. Enfin, ce sont ceux qui chantent à l'Éternel, car ils n'oublient pas son pardon et le prix qu'il a payé.

1 commentaire:

  1. l'homme ses jours sont comme l'herbe
    l'Eternel se souvient que nous sommes poussière
    sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent
    il nous faut nous souvenir de ses préceptes afin de les accomplir
    mon âme bénis l'Eternel
    3 fois répété dans ce psaume. j'apprends qu'en ouvrant le coeur en retenant la justice qu'il a fait par son sacrifice, sa compassion il faut chanter. Philippe souffre de monotonie des jours répété dans l'etat ou il il est en attendant la date opération. je crie vers le Seigneur, et je me rend compte de ce que je ne l'ai pas aidé à chercher à louer Dieu et lui apporter ses sujets de remerciements. Si nos sujets de remerciements sont maigres, malgré la situation incertaine et la vie quotidienne répétitive nous devenons la proie aux inquiétudes frustrations. je remercie d'avance et veux prier au passé composé, tout ce que nous demandons en priant, croire que que je l'ai reçu. pardonne moi de ne l'avoir pas été vigilant pour aider mes brebis à creuser la grâce plus profondément
    Seigneur merci pour appel à la louange. accorde nous esprit louange qui te glorifie. amen!

    RépondreSupprimer