Dieu
le redoutable
Verset clé 105 : 5
Ce passage fait ressortir l'importance de la mémoire. Que le Seigneur nous donne grâce pour la conserver et elle nous sera d’un grand secours dans notre lutte.
1) cherchez l'Éternel (1-7)
Le psalmiste exhorte les élus à chercher à ce que Dieu se révèle à eux. A l'époque de la première alliance, du temps de l'arche et de ses deux tables, l'Éternel manifestait au peuple sa force et sa grâce. Jamais, sans Dieu, nous n'expérimenterons une quelconque vertu. Toujours, des empêchements surviennent pour nous arrêter dans notre course auprès de la face de Dieu. Mais conscients de cela, nous devons saisir le courage. "Cherchez continuellement sa face" corrige notre paresse et nous signale que nous sommes loin de la perfection, et que nous avons pris du retard.
2) une bonne mémoire (8-45)
Elle est présente chez l'Éternel et nécessite de l'entretien chez son peuple. La révision de l'histoire rédemptrice est un exercice au coefficient mille.
Ici, deux caractères marquent l'histoire. D'abord, son fondement est la promesse de l'Éternel. Quand un homme a cru en une parole de Dieu (8), le courant rédempteur a démarré. Ainsi, Dieu est son fondateur. Un second caractère est le pronom personnel "il", qui martèle presque chaque verset. C'est Dieu qui est le directeur opérationnel de son entreprise salvatrice. A chaque étape ou crise du peuple, Dieu était son initiateur et plus tard, il envoya des secours parfaits (13-14 ; 16-23 ; 25-25). L'événement de l'exode constitue le noyau de notre mémoire spirituelle, afin que nous renouvelions la crainte devant les jugements de Dieu et la foi en sa puissance. Et toi, qu'est ce qui te revient en mémoire ce matin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire