Rechercher dans ce blog

mardi 16 juin 2020

Psaume 101 (PQ du 17/06/2020)

Psaume 101
Verset clé 101 : 1

St Augustin commente ce psaume en soulignant l'importance pour le peuple de Dieu de le louer tant pour ses punitions sévères que pour sa miséricorde. Mais selon J. Calvin, ce passage annonce le règne de David, qui sera un roi juste et bienveillant.

1) Intégrité du roi David (1-4)
David sait qu'il est investi par Dieu, et qu'il n'a pas usurpé son trône (1b). Avant son règne, il a vécu les exils, la haine et le déshonneur, et il aspire à la grâce de Dieu : "Quand viendras-tu à moi ?" A la différence des rois mondains, David usera de tempérance. Il se sentira toujours redevable envers ses sujets et n'aura pour seul désir que de marcher en accord avec la parole de Dieu. Il ne consentira à ce qu'aucune méchanceté ne soit présente, ni n'entre dans son cœur.

2) User de son glaive de roi (5-8)
David exercera le droit, mais il usera aussi de son pouvoir pour sanctionner les méchants. Détracter une personne derrière son dos, sans qu'elle puisse se défendre, est une "peste merveilleusement dangereuse". Un coeur enflé n'est pas content tant qu'il n'a pas englouti tout le monde. Le roi juste choisira avec discernement des collaborateurs non seulement vertueux mais aussi  fidèles, non seulement pour son palais mais aussi pour sa maison. "Dès le matin" indique le refus de nonchalance du roi, qui combattra l'injustice. Il ne s'arrêtera ni par timidité, ni par crainte des hommes, ni par  indulgence. La voix de David face à l'injustice est véhémente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire