Rechercher dans ce blog

mardi 23 juin 2020

Nahoum 1:1-14 (PQ du 24 06 2020)

L’introduction sur le livre de Nahoum

Ce livre fut écrit par le prophète Nahoum entre 663 - 612 avant JC. Nahoum signifie la consolation et la compassion. Il était le prophète pendant le règne du roi de Juda, Manassé était le roi le plus méchant dans l’histoire de Juda. Donc le peuple d’Israël était sous la puissance des ténèbres d’un roi méchant qui ne craignait pas l’Eternel mais qui servit l’empereur de l’Assyrie et ses idoles. Dieu voulait consoler son peuple à travers la prophétie de Nahoum qui proclama le jugement de Dieu contre Ninive. En fait Dieu a utilisé cet empire pour punir les Israélites. La Samarie était détruite par l’Assyrie et ensuite la Judée était constamment envahie pendant longtemps. Mais cet empire devint orgueilleux contre Dieu et traita trop cruellement le peuple de Dieu. Alors Dieu, le souverain de l’histoire jugera ce peuple idolâtre par sa main puissante en son temps. La proclamation solennelle du prophète Nahoum sur Ninive et ses habitants était une bonne nouvelle pour le peuple de Judas qui souffrait sous l’oppression.

L’ETERNEL EST UN DIEU JALOUX

Nahoum 1 : 1-14
Verset clé 1 : 2

Dans ce chapitre le prophète décrit sur Dieu jaloux qui se venge contre les ennemis avec la puissance redoutable pour son peuple. Même si Dieu punit son peuple pendant quelques moments dans son amour Dieu est lent à la colère et il prend soin de ceux qui se réfugient auprès de lui.

1. Qui tiendra contre son ardente colère ? (1-7)
La différence entre le peuple de Dieu et les ennemis vis-à-vis de Dieu est la fidélité et la persévérance. Les habitants de Ninive ont été sauvés du jugement il y a plus de 100 ans à travers le message de repentance de Jonas. Mais ils ne restèrent pas fidèles à Dieu. Ils retournèrent vite à leur ancienne vie idolâtre en méprisant la grâce de Dieu. Par contre le peuple de Judas resta fidèle à Dieu qui était en train de les éprouver sévèrement. L’Eternel écouta le cri de son peuple dans la détresse et vint le secourir de la main cruelle des ennemis.

2. Je briserai maintenant son joug (8-14)
Le jugement de Dieu contre l’ennemi fut redoutable et destructeur à tel point que l’ennemi ne se relèvera plus. Pendant son règne les Assyriens ont fait trembler la terre y compris le peuple de Dieu par sa cruauté inégalable. Le sang coulait comme de rivière jusqu’à faire disparaître une ville entière. Ils se considèrent le plus puissant sur la terre mais Dieu les jugera avec sa main encore plus puissante qu’eux. Qu’il n’y aura plus de descendants qui portent leur nom. L’empire d’Assyrie fut détruit en 612 avant JC par les Babyloniens. Devant Dieu aucun ennemi ne se tient et la puissante main de Dieu brise le joug du Satan. En ce moment contre quel ennemi es-tu en train de lutter ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire