Rechercher dans ce blog

mardi 2 juin 2020

Psaume 93 (PQ du 03/06/2020)

L’Eternel règne
Verset clé Ps 93 : 1

Les ouvrages de Dieu, la nature, témoignent de la grandeur et de la splendeur du Créateur. Les Écritures nous attestent qu'il continue à régner sur les êtres vivants et sur les choses inanimées, en exerçant son autorité, sa providence et sa volonté.

1) Dieu est un roi éternel (1-2)
Nous ignorons dans quel contexte le psalmiste a écrit ces vers, si la situation était calme ou critique. Quand le chemin s'aplanit devant nous, reconnaissons la providence de Dieu qui fait tourner les choses en notre faveur. En revanche, quand le chemin s'assombrit, regardons au Dieu de majesté. Nous contemplerons sûrement à nouveau sa puissance et sa beauté. Il est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité, car il est éternel.

2) Les fleuves élèvent leurs voix (3-5)
Le Jourdain, le Tigre, l'Euphrate et le Nil unissent leurs voix harmonieuses dans un chœur qui monte en puissance. Si les eaux rendent hommage à leur Créateur, à plus forte raison avons-nous besoin, nous, son peuple d'alliance, de lui confesser notre amour. Si nous avons reçu une promesse, renouvelons notre confession avec crainte : ses préceptes sont entièrement vrais ! Alléluia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire