Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juin 2017

INTRODUCTION DE PSAUMES

Nous voyons ici des hommes de chair et de sang comme nous, affrontant des situations au fond semblables aux nôtres, et trouvant en Dieu un secours suffisant. Comme auteur, David est mentionné 73 fois. Les enfants de Qoré 11 fois, Asaph 12 fois. Comme éditeur, « chef des cordes » apparaît 55 fois. L’annotation musical et liturgique « Chela » apparaît 71 fois. 150 psaumes sont repartis en 5 « livres » (peut-être en analogue des 5 livres de la loi) et à chaque transition est marqué par la doxologie de l’éditeur (41 :14 ; 72 : 18,19 ; 89 : 53 ; 106 : 48).
Façon de lire les Psaume :
Parfois l’imprécation nous choque. Le désir qu’une ruine soudaine atteigne les ennemis, que la mort surprenne, etc. est-il compatible à la foi chrétienne ? Les motifs sont au nombre de trois : 1) l’indignation morale de l’homme pieux, 2) le zèle à défendre le nom de Dieu, 3) la recherche à être réaliste. Mais les psaumes sont plus que l’imprécation. Les psalmistes s’attachent à 4 grandes vérités : 1) En reconnaissant leur culpabilités, ils s’attendent à ce que la vie contienne une part d’adversité 2) Le fait de rappeler souvent à Israël la bonté de Dieu engendrait l’assurance qu’il n’abandonnerait jamais tout à fait son peuple. 3) le précieux privilège d’avoir le Seigneur pour Dieu surpasse toute la tribulation provisoire sur terre. 4) l’espoir béni d’une vie glorieuse de Dieu dans l’autre monde.
Etudions donc les psaumes avec ce mode d’interprétation :
Chaque psaume présente l’unité de rédaction et il traite un seul thème (sauf certains tel PS 119). Il faut qu’il soit lu et relu jusqu’à ce que ce thème soit découvert. Une attention particulière est due aux expressions « parce que » et « par conséquent » qui articulent les subdivisions entre elles. Grâce à cela, le lecteur moderne peut comprendre quelles circonstances ont inspiré les méditations de l’écrivain, quelles épreuves le tourmentaient, quelle consolation et quel réconfort il a trouvé en Dieu.    


HEUREUX L’HOMME

Psaume 1 :1-6
Verset Clé 1 :2
C’est un psaume qui introduit dans toute la collection. Il semble qu’à  l’homme juste est garantie la prospérité. Mais au début du 2e livre, il est marqué également qu’il est aussi sujet à des insurmontables épreuves (Ps 41)
1. Deux alternatives devant l’homme (1-2)
Dans la vie il y a deux chemins, le chemin de justice et le chemin de méchanceté. L’homme est confronté sans cesse à cette réalité. Il est devant le constant choix d’alternative. Pour l’homme, la qualité de la compagnie est déterminante et fait prime (1 Co 15 : 33). Pour être heureux, nous devons nous écarter de la mauvaise compagnie. Puis, nous devons nous absorber dans la parole de Dieu. Heureux est celui qui aime la parole, et celui qui médite à la recherche du sens profond caché en elle.
2. Les conséquences des choix (3-6)
Le résultat du choix est très éloquent. L’absorbation dans la parole de Dieu fait le pratiquant être prospère en toute chose. Il jouit non seulement du succès dans la vie matérielle, mais aussi de la santé parfaite. Et ce n’est pas tout. Par dessus-tout, il a une vie spirituelle très fructueuse comme le feuillage abondant d’un arbre. Il s’apparente à un arbre qui étant planté à côté du fleuve, reçoit la sève constante pour la racine. Cet aliment le fortifie sans cesse, et nourrit son âme sans cesse. Par contre, celui qui choisit le chemin des méchants éprouve d’une grande calamité. Si abondante paraisse sa vie, elle est vide, et comme la paille s’envole au vent, sa vie s’évapore comme un fumée en ne résistant pas au jugement dernier. Il disparaît, en ne laissant aucune trace. Au final son âme se consume en feu. Dans ce monde, en tant que pécheur, il souffre constamment de la culpabilité et a la prémonition du jugement, et il ne peut supporter la présence de la communauté des saints.     
Prière, Seigneur, fais moi ne pas choisir le chemin des méchants, mais le chemin des justes. Fais moi méditer ta parole sans cesse et porter du fruit agréable à toit en abondance.      

Un mot : Choisis la parole, non les amis mondains.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire