Rechercher dans ce blog

dimanche 18 juin 2017

Psaume 14 :1-7 (PQ de 20/6/2017)

LA JUSTICE DE DIEU TRIOMPHE

Psaume 14 :1-7
Verset Clé 14 : 1
Les méchants se réjouissent, mais ce sont toujours le peuple qui se réjouit vraiment, car l’Eternel est avec lui.
1.     Point de Dieu ! (1-3)
Les athéistes disent : où est Dieu ? Mais leur cœur est plein de corruption, motivé par l’égoïsme. Le monde est emporté par l’injustice de l’homme, si bien que le juste est enlevé à la terre, c’est inimaginable. Les gens de l’impiété qui se jouent de Dieu semblent toujours gagner davantage de terrain du monde. La réalité est terrible, car malgré la recherche ardent, Dieu ne trouver personne qui fasse le bien sur la terre. Il parcours toute la terre pour cela en vain. A l’époque parmi les gens idolâtres et les peuples belliqueux, Dieu a trouvé Abraham comme un homme juste et l’a appelé, Dieu a trouvé aussi Noé qui était juste et intègre, et faisait tout ce que Dieu le lui avait Dieu. Mais maintenant, il n’y a personne. Le psalmiste se désespère en l’absence total d’un peuple pieux (3). Cette réalité n’a pas chanté à l’époque de Paul et aujourd’hui.
2. La paralysie spirituelle (4-7)
Le psalmiste s’interroge, « n’ont-ils pas de connaissance ? » Leur conscience est paralysée, alors ils commettent l’injustice aussi facile qu’on mange du pain. Leur impiété est loin d’invoquer l’Eternel. Mais le reniement de Dieu est pour un court moment, et vient après un moment terrible où Dieu vient les juger. Ils seront tremblés de peur. Ils ont beau humilier les justes. L’Eternel est leur refuge, et il les protège. Qui sera le message du salut de son peuple ? Dieu les recrute. En tout cas, Dieu donne le message à ses hérauts sur la délivrance de son peuple de la captivité, alors son peuple se réjouira pleinement dans l’allégresse en Dieu.
Prière : Seigneur, les impies font le mal à toi. Ils ont leur conscience paralysée. Mais tu es vivant. Tu les juge. Tu amènera les captifs et les réjouira de ta joie. Merci Seigneur d’être mon protecteur.

Un mot : La justice divine triomphe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire