Rechercher dans ce blog

mercredi 21 juin 2017

Psaume 17 :1-15 (PQ de 23/6/2017)

PRIERE DE DAVID
Verset Clé 17 : 1

Nous voyons ici par excellence quelle est la prière de David. Il vainc l’ennemi par la prière montée puissamment au ciel.

1. La conscience pure de David (1-3)

La sincérité est la condition de base de la prière dit John Bunyan. David réclame sa sincérité devant Dieu. A partir de cette assurance de la propreté de cœur, chacun peut démarrer ses pas vers Dieu. 1) Ses pensées sont pures, et sa langue est bien retenue (1b, 3b). 2) Il s’appuie sur la parole avant de se conduire 3) Il se défend des mauvais actes des méchants 4) se détermine d’être fidèle à la parole.

2. Il réclame la justice de Dieu (4-12)

Maintenant il invoque Dieu, qui protège ceux qui cherchent le refuge en lui. Il veut que la justice de Dieu soit pleinement manifestée, lorsque l’ennemi fait l’assaut. Leur assaut est comme le lion dévorant qui est guet-apens dans l’ombre suivant les pas de ses proies. La situation est périlleuse, comme si on marche sur les lames affûtées. Mais David s’assure des bienveillances par lesquelles Dieu le cache comme prunelle de ses yeux. Remarquez le contraste des méchants avec le juste dans leur usage de langue (3b, 10b).

2. Le rassasiement du psalmiste (13-15)

Ils sont enfermés dans leur graisse (10). Leur part est dans la vie (14b) et ils se rassasient de l’abondance du monde et jouissent de la mondanité. Leur système de valeur est séculaire. Mais l’intérêt et la valeur de l’homme de Dieu sont différents. David cherche à se rassasier de Dieu et de son image, et aucune eau de puits de Jacob ne le peut (15).  

Prière : Seigneur, fais moi prier véritablement. Que ton règne vienne en repoussant les hommes mauvais ! Et fais moi être rassasié de ton image !  

Un mot : Prie véritablement   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire