Rechercher dans ce blog

mardi 6 juin 2017

Psaume 4 :1-9 (PQ de 8/6/2017)

LA PRIERE AGISSANTE

Verset Clé 4 : 9
La prière joue une efficacité dans la vie. Beaucoup prient, mais à cause de leur incrédulité, il ne goûte pas le bonheur. Mais la prière est une voie directe vers le bonheur.  
1. Je crie à lui et il m’entend (1-6)
En hébreux, la détresse, c’est être à l’étroit. Le salut, c’est mettre au large, à l’aise. D’où cette expression de l’auteur, « dans la détresse, tu me mets à l’aise ». On est pressé de toute part, mais en Dieu nous prenons au large. Notre âme est délivrée. C’est l’effet de la prière à Dieu. L’homme qui prie est surtout un homme fidèle. Dieu se choisit de tels hommes. Il ne connaît pas de mensonge et fait éviter la vanité. L’homme peut s’agiter, mais il est important de ne pas commettre le péché avec la bouche. Il vaut mieux se taire et méditer la parole et s’endormir, plutôt que de bavarder sur la futilité.  
2. La joie mise par Dieu en nous (7-9)
Un autre effet de la prière véridique est la joie. La prière véridique est la prière par la foi. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, dit la Bible, mais la prière fait briller la lumière de Dieu dans le cœur du prieur. Nous déposons nos problèmes par la foi et confiance. Dieu intervient en notre faveur, et il verse en nous sa joie et son bonheur, pleine d’allégresse. Les gens pensent que l’abondant froment et le vin fin les rendent heureux, mais seule la présence de Dieu fait illuminer le cœur des hommes. Toute obscurité disparaît. D’autre part, Dieu est la source de sécurité, car il protège les siens. Dans cette protection, nous pouvons nous endormir dans la paix parfaite. Le peuple de Dieu n’a pas de vocabulaire tel insomnie, car Dieu leur donne la paix profonde, aussi calme qu’au fond de la mère.       
Prière, Seigneur, fais moi te prier avec la confiance. Je crois que tu m’écoute, alors je m’endors en paix, malgré le détresse da la vie.          

Un mot : La prière agissante.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire