Rechercher dans ce blog

lundi 12 juin 2017

Psaume 8 :1-10 (PQ de 13/6/2017)

QU’EST-CE QUE L’HOMME

Verset Clé 8 : 5
Quand nous prions, nous avons besoin d’être sincère, conscient et affectueux selon J. Bunyan d’entre autres. Le psalmiste est conscient de lui-même avant d’adresser sa prière.  
1. Qu’est-ce que l’homme ? (1-5)
D’abord, David exalte la puissance de Dieu. Dieu est magnifique dans sa puissance, mais sa puissance se manifeste dans la faiblesse humaine. Paul dit : quand j’étais faible, je suis fort. David se sent faible comme enfant ou nourrisson. Mais Dieu fonde la terre par leur faiblesse, pour contrer la puissance de l’ennemi. Quand nous regardons la création, nous pouvons sentir la présence de Dieu. Nous sommes émerveillés de sa grâce quand nous pensons à son Fils qui est descendu sur la terre. Qui sommes-nous pour cela ? (5,6)
2. Le rôle de l’homme (6-10)
Le psalmiste contemple l’œuvre de Dieu envers l’homme y compris lui-même et de nouveau émerveillé. Non seulement parce que son Fils est descendu, mais déjà depuis commencement, la sollicitude de Dieu envers l’homme est incommensurable. Il l’a créé à son image, ce qui signifie qu’il est doté de la splendeur de la gloire de Dieu. Non seulement cela, Dieu lui a donné le privilège d’être son alter-ego pour dominer le monde de la création (Gn 1 :28). D’où son exaltation incessante envers l’Eternel : « Ton nom est magnifique sur toute la terre. » (2,10)          
Prière, Seigneur, je te rend grâce, toi si magnifique a posé le regard sur moi, si misérable. Fais-moi à bien accomplir ta volonté de dominer le monde en vie de glorifier ton nom magnifique.

Un mot : Qui suis-je ?          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire