Rechercher dans ce blog

samedi 24 juin 2017

Psaume 18 :1-28 (PQ de 24 juin)

CHANT DE VICTOIRE (I)

Verset Clé 18 : 7
La circonstance est marquée à la tête du psaume. Dieu lui donne une grande victoire contre Saul et son armée. David est puissante guerrière de la prière.
1. Péril présent et délivrance divine (1-20)
Les sept titres expressifs attribués à Dieu traduisent le caractère inexpugnable d’un tel rocher et le réconfort constant puisé dans cette pensée au cours des années de fuite devant Saül. Dieu vient à son secours, quand le psalmiste adresse la prière et sa venue est si dramatique et terrifiante. Son action intervenant nous fait penser au bouleversement de la nature et tremblement de terre. L’intervention divine (17-20) est tout à fait personnelle entre le psalmiste et Dieu et la délivrance de l’auteur s’apparente au bouleversement de l’ordre de la nature.   
2. Les raisons de l’intervention divine (21-28)
Cette partie insiste d’une part du caractère et conduite de David (21-24) et d’autre, les voies du Seigneur (25-28). Cette intervention est la récompense de sa vie pieuse. Ici, Dieu aime David. Il renforce le caractère que les hommes choisissent d’acquérir, agissant envers eux comme ils le font envers lui (cf 1S 2 :30 ; Rm 1 :28).  
Prière : Seigneur, le péril est constant devant moi. Mais je ne doute pas que tu es mort rocher et ma protection.  

Un mot : Prie et aie le cœur pur.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire