Rechercher dans ce blog

mardi 27 juin 2017

Psaume 22 :2-32 (PQ de 30/6/2017)

TU M’AS REPONDU

Verset Clé 22 : 22b
Le psaume se divise en deux parties, dont la prière est la prière d’un opprimé et la deuxième l’exaltation de celui qui voit sa prière exaucée. Il s’agit de la prière de notre Seigneur dans sa souffrance.  
1. Mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? (2-22a)
Cette scène de souffrance du roi se rapporte très précisément à la souffrance de supplice de la croix de Jésus. Il semble que le salut est loin et le silence de Dieu est absolu. Il est un vers, confesse-t-il sa faiblesse, en se considérant comme un vers. La moquerie des gens est insupportable, et il semble qu’il est né pour la douleur. Il est encerclé par les animaux qui le lèchent. Le verset 15 décrit particulièrement la souffrance sur la croix de Jésus. Il est comme de l’eau qui s’écoule, son cœur comme de la cire. Les gens partagent le vêtement par le tirage au sort. Donc le roi prie qu’il ne le quitte pas (12, 20-22a).  
2. Tu m’as exaucé (22b-32)
David le psalmiste s’extasie de la joie et d’allégresse, à cause de son exaucement de ses prières. Dieu n’est pas celui qui est indifférent au douleur des malheureux. Ils se lève et lève sa main pour les sauver dans son temps. Le roi exhorte vivement à tout son peuple d’exalter le nom de l’Eternel si bienveillant. Il humilie les puissants du monde qui ne sont que les poussières, mais il élève les humbles du mépris et du dédain. Toutes les familles de la terre seront bénie en lui et leur prospérité lui rendra un culte. Sa justice sera reconnu par les descendants. 
Prière : Seigneur, Merci que tu veille sur mon angoisse et mes douleurs, et quand je crie tu ne m’oublie pas et me répond. Que je t’exalte au milieu de ton peuple sauvé.  

Un mot : Le Seigneur m’a sauvé du gouffre de la mort.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire