Rechercher dans ce blog

lundi 26 juin 2017

Psaume 20 :2-10 (PQ de 28/6/2017)

SECOURS PUISSANT DE L’ETERNEL

Psaume 20 :2-10
Verset Clé 20 : 7
Ce psaume constitue une partie avec le suivant : Tous deux décrivent l’intercession et l’action de grâce du peuple avant et après le combat conduit par le roi.
1. Le peuple intercède (1-6)
Quand Jacob était dans la crise, Dieu l’a secouru. Sur le chemin de désert, chez Laban, et à Yabboq, Dieu était son secours. Israël connaît bien le Dieu de Jacob. Nous avons lieu de dépendre de lui et lui supplier le secours, car il ne manque pas de l’envoyer du ciel. Dieu se souvient de nos offrandes, et il répond quand nous avons le manque matériel. Surtout il est celui qui écoute nos demandes de cœur (5,6). Le peuple sachant que le roi est sacrificiel, prie que Dieu le bénisse et lui donne le succès.  
2. Mais nous, au nom de l’Eternel (7-10)
Maintenant, c’est le roi qui prie. Il sait que l’Eternel le sauve et secourt dans le combat. Les puissants de ce monde s’appuient sur leur puissance militaire. Mais quant au messie, le roi du peuple de Dieu dépend du nom de l’Eternel qui est la source de toute puissance. Quand Dieu envoie son secours, si puissants soient-ils, les puissants se plient et font la reddition, tandis que nous tenons fermes. Dans le v. 10, les soldats prient pour le roi. L’assurance venant de Dieu garantie la victoire presque certaine. Mais dans la Bible, l’assurance ne fournit jamais la suffisance, mais fournit plutôt l’occasion d’une prière pressante et d’un appel au salut de l’Eternel.      
Prière : Seigneur, aide-moi te demander, t’invoquer. Et nous savons que tu ne manqueras jamais de nous répondre. Aide-moi donc à m’attendre à toi avec patience et foi. Et que le roi gagne le combat en faisant se repentir les gens.

Un mot : D’où vient le secours ? Le secours vient d’En-haut.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire