Rechercher dans ce blog

samedi 10 juin 2017

Psaume 7 : 1-18 (PQ de 12/6/2017)


JE CHERCHE EN TOI MON REFUGE

Verset Clé 7 :1.

1.       Le psalmiste réclame son innocence (1-6)

David prie comme il a prié précédemment en larme, en utilisant ces verbes, « sauve » et « délivre ». N’y a-t-il le désir encore plus grand que cela, quand quelqu’un est entouré par les ennemis ? David cherche le refuge en Dieu et souhaite pleinement qu’il ne soit pas mis en piège pour être capturé par l’ennemi. Cependant, la guerre qu’il lance n’est pas celle du corps, mais celle de l’esprit. Avec perspicacité, David guette le secret de la réussite, c’est qu’il soit pur et innocent devant Dieu. Dieu connaître nos cœurs et il les pénètre. Avec un cœur souillé et compromis, nous ne pouvons éviter le regard de Dieu ni espérer la réussite. D’où son innocence avancée avec toute sa volonté d’assumer le responsabilité.

2.       L’imprécation à nouveau du psalmiste (7-18)

La raison de l’imprécation récurrente dans les psaumes est bien marquée ici. Le v. 10 dit, « met un terme au mal…. Affermis le juste… » Dieu sonde les cœurs et les reins des hommes. Il sait que Dieu se met toujours du côté du juste et ceux dont le cœur est droit (9b, 11b). Les méchants travaillent diligemment pour répandre l’injustice, et mettre le juste au mal. Mais paradoxalement, c’est par leur propre piège, qu’ils sont attrapés. D’un arbre mauvais, le mauvais fruit se produit, dit Jésus. Ils ne cessent d’enfanter l’injustice de génération en génération. Mais ils tombent dans le trou qu’ils ont fait pour leur adversaire. Leur iniquité tombe sur leur tête. Ils sont la pâture d’un homme juste, son sujet de risée. C’est parce que la justice de Dieu est vivante. D’où le louange du psalmiste in  

Prière : Seigneur, fais moi vivre une vie honnête devant toi, car c’est ça le secret de la réussite et la victoire dans le combat. Merci que tu me protège de tout mal, d’où ma louange de chaque jour.

Un mot : Seigneur, tu es mon refuge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire