Rechercher dans ce blog

lundi 14 septembre 2020

2 Corinthiens 10: 12-18 (PQ du 15 09 2020)

 CELUI QUE LE SEIGNEUR RECOMMANDE

2 Corinthiens 10 : 12-18

Verset clé 2 Co 10 : 17

L’homme charnel se vante après avoir réalisé quelques choses par la grâce du Seigneur. Sa bouche travaille plus que ses pieds. Mais l’homme spirituel cherche à plaire seulement Dieu en ne souciant pas les opinions des autres. Celui que le Seigneur recommande est utile dans l’œuvre de Dieu.

1. Ne mesurez pas selon des standards humains (12-15a)

Paul avait pionné Corinthe. Il se sentait concerné lorsque des personnes commençaient à se vanter d’eux-mêmes et du grain semé de doute à son sujet parmi les enfants spirituels. Il ne mesurait pas son travail selon des standards humains mais par la recherche de l’approbation de Dieu. Pour Paul, la vantardise signifie la méconnaissance de l’œuvre de Dieu en soi-même et dans sa brebis. Il ne critique pas l’œuvre des autres ; il recherche seulement à édifier la foi, non à la renverser. Il implante la semence de l’évangile en priorité.

2. L’espoir de Paul (15b-18)

Son espoir était que ses brebis puissent grandir dans la foi, et qu’elles puissent pionnier des contrées au-delà de chez eux. Paul était un missionnaire ; il désirait aller dans des régions non atteintes ; il désirait que les corinthiens œuvrent avec lui dans la tâche de la mission mondiale. Dieu est le seul qui peut semer l’évangile, le faire croître et produire du fruit, aussi nous ne devrions nous glorifier seulement que dans le Seigneur. Est-ce que tu te glorifies dans le Seigneur ou parmi les hommes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire