Rechercher dans ce blog

jeudi 3 septembre 2020

Exode 40 :34-38 (PQ 03/09/2020)

 La gloire et la conduite de Dieu

 Exode 40 :34-38

Verset clé 40 :34

 Le début de l’Exode est tragique, tandis que sa fin est plutôt prometteuse. Grâce à quoi et à qui, les Hébreux devaient-ils continuer à espérer ?

 1)      La gloire de Dieu

La gloire de Dieu est décrite sous deux aspects. D’abord, elle avait revêtu la nuée pour se révéler au peuple. Elle descendait ou s’élevait selon son bon vouloir.  Quel privilège que les Hébreux pouvaient contempler la gloire de Dieu, de si près et de temps à autre ! Ensuite, Moise ne pouvait contempler cette gloire face à face, en ne pouvant pas pénétrer le Lieu très saint. Moise, malgré ses hauts exploits en Dieu et sa compassion, portait en lui le péché et la mort.     

2)      Le guide de Dieu (36-38)

C’était un autre privilège, d’être conduit par Dieu. Le jour où la nuée s’élevait au-dessus du Tabernacle, c’était le temps de partir, qu’ils le voulaient ou pas. Grâce à Dieu, ils avançaient progressivement, vers la terre promise, sans connaître leur itinéraire en avance. Dieu leur montrait le chemin par une nuée blanche en plein soleil du jour et par une colonne de feu – la nuit. Et toi, en tant que son peuple, que vois-tu et où vas-tu aujourd’hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire