Rechercher dans ce blog

dimanche 13 septembre 2020

Job 25 :1-26 :14 (PQ 13/09/2020)

 Alors qui comprendra le tonnerre de sa puissance ?

 Job 25 :1-26 :14

Verset clé 26 :14

 Ici, Bildad pour la 3e fois s’adresse à Job et il parle de la toute-puissance de Dieu. Job lui réplique sur le même sujet de la puissance divine. Quel usage un homme devrait faire de sa force actuelle ?

 1)      La toute-puissance selon Bildad (25 :1-6)

Dieu est vraiment puissant. En effet, dans n’importe quel conflit, terrestre ou céleste, il est capable de le gagner et d’y mettre fin. Car le nombre de ses guerriers dépasse celui de ses adversaires. Aussi, la perfection se trouve-t-elle en Dieu seul. Ainsi, les astres célestes se mesurent à celle-ci et leur imperfection se dévoile. Bildad invite Job qui défend son innocence, à venir franchement devant Dieu trois fois saint et s’examiner. La parole de Bildad est forte, mais quel est son effet sur Job ?

 2)      La toute-puissance selon Job (26 :1-14)

Job reproche à Bildad de ne pas fortifier par sa parole celui qui s’est retrouvé démuni à tout égard. Les deux mystères, la fin de la vie et la création, sont sous le contrôle de Dieu puissant.   Même ceux dont les âmes se reposent désormais tremblent quand Dieu les visite. La terre ne vagabonde pas dans l’espace cosmique car Dieu créateur lui assigna un clair but. Les eaux se meuvent aussi selon l’ordre de Dieu pour qu’il n’y ait pas d’inondations.  Les piliers fiers de la création, tel le ciel, la mer et la lumière se courbent devant l’action puissante de Dieu. Job ne comprend pas ce qui lui arrive à présent, mais il se courbe devant Dieu. Etrangement, la force lui vient de quelque part pour se défendre des coups de l’ennemi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire