Rechercher dans ce blog

lundi 28 septembre 2020

Job 40 :6-41:26 (PQ du 29 09 2020)

ME CONDAMNERAS-TU POUR TE JUSTIFIER ?

Job 40 : 6-41 : 26

Verset clé Job 40 : 8

L’homme se sent tout petit devant les animaux grands et puissants mais il oublie que c’est Dieu qui les a créés. Dieu demande à Job de mettre sa ceinture à ses reins comme un vaillant homme pour répondre à ses questions mais Job n’y peut rien.

1. Mets ta ceinture à tes reins comme un (vaillant) homme (40 : 6-14)

Dieu posa à Job des questions qui attendent des réponses claires. Dieu veut abaisser la fierté de l’homme. Il est le seul qui peut effacer ou sauver un homme. Nous ne pouvons pas comprendre les voix du Seigneur, mais quand nous venons à lui humblement, que nous recherchons son aide, il nous sauvera sûrement par sa puissante et juste main. Un homme ne peut se justifier lui-même en accusant Dieu d’avoir mal agis.

2. ‘Behemoth’ et ‘Léviathan’

‘Behemoth’ est probablement un hippopotame ou un éléphant et le ‘Léviathan’, un crocodile. Ils sont les animaux les plus imposants et les plus impressionnants sur la terre et dans l’eau. Pourquoi Dieu créa-t-il de merveilleuses bêtes effroyables ? Lui seul le sait. Qui peut l’interroger sur ses choix, ou lutter avec ces puissantes bêtes. Les hommes fiers ne rivalisent pas avec le fier crocodile ; il dédaigne l’homme hautain. Dieu en créant les autruches eut le sens de l’humour ; et Dieu qui créa de puissante bête est plus puissant encore qu’elles-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire