Rechercher dans ce blog

samedi 5 septembre 2020

Job 11 : 1-13 : 5 (PQ 05/09/2020)

 JE VAIS PARLER AU TOUT-PUISSANT

 Job 11 : 1-13 : 5                                                               

Verset clé : Job 13 : 3

Dans ce passage, l’ami Tsophar expose sa connaissance de sens commun sur les souffrances et sa cause. Job réagit en se protégeant. Il réhausse sa foi en la souveraineté de Dieu, même dans la plus grande souffrance.

 1)    La sagesse superficielle de Tsophar (11 : 1-12 : 5)

Les paroles de Tsophar contenaient beaucoup de vérités. Job est un pécheur, car tous les hommes ont péché. Dieu connaît le cœur de tous les hommes. Personne ne peut sonder les mystères de Dieu. Tsophar déclara avec assurance que si Job consacrait son cœur à Dieu et renonçait à son péché, alors tous ses problèmes disparaîtraient. Ce n’était pas nécessairement vrai. Tsophar ne connaissait probablement pas l’œuvre de Satan. Il ne sondait pas les mystères de Dieu. Par sa vie de facilité et paroles de sens commun, il venait à mépriser ceux qui souffrent dans le malheur (5).

2)    Job désire parler au Tout-Puissant (12 : 6-13 : 5)

Job connaissait chaque chose que Tsophar connaissait et plus encore. Il savait que Dieu est souverain, qu’il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit (10). A lui la sagesse et la puissance, le conseil et l’intelligence. Ce que Dieu détruit ne peut être reconstruit. Il rend les nations puissantes et les détruit. Mais toute sa connaissance académique ne satisfaisait pas Job, il voulait connaître Dieu et parler avec lui personnellement. Et toi, est-ce que tu connais Dieu et lui parles personnellement aujourd’hui ?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire