Rechercher dans ce blog

vendredi 11 septembre 2020

Job 22 : 1-23 : 17 (PQ 11/09/2020)

 L’ACCUSATION D’ELIPHAZ

 Job 22 : 1-23 : 17

Verset clé : Job 23 : 12

 Ici ressortent les valeurs de Job : ce n’est pas tant des bénédictions venant de Dieu, mais de garder sa Parole et être en bonne relation avec lui.

 1.    Ta malfaisance n’est-elle pas grande ? (22 : 1-30)

Au début, Eliphaz parlait gentiment ; maintenant comme il parle pour la troisième fois, il devient impatient. Il est sûr que Job, qui avait été un homme riche, est coupable de péchés contre les nécessiteux et les malades. Les souffrances de Job étaient évidentes au point qu’il les considérait comme la punition de Dieu. Aussi bien lui que Job savait que Dieu réclame la justice et la miséricorde. Eliphaz appelle Job à la repentance (21-23). Il insiste sur le fait que si Job se repent, Dieu le restaurera dans ses richesses. Ses paroles paraissent raisonnables, mais il ne connaît pas Dieu et ne comprend pas ce que Dieu fait dans la vie de Job.

2. Job s’attend à Dieu (23 : 1-17)

Job recherchait Dieu même dans les souffrances, et de retourner à lui, mais il ne le trouvait pas. Par ailleurs, il aimait toujours la parole de Dieu et cherchait à suivre ses voies. Job savait qu’il n’était pas coupable des péchés contre les pauvres et les nécessiteux dont il était accusé. Dieu est souverain et imposant.  Le découragement était entré dans son cœur, tel d’épaisses ténèbres couvrant, car il semblait éloigné de Dieu. Et toi, sur quoi décides-tu de mettre la valeur aujourd’hui ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire