Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2020

Job 15 : 1-17 : 16 (PQ 08/09/2020)

 MON TÉMOIN EST DANS LE CIEL

 Job 15 : 1-17 : 16       

Verset clé 16 :19

 Dans ce passage, Eliphaz de Teman s’adresse à Job pour la seconde fois et Job lui répond. Qu’est-ce qui touche et qu’est-ce qui ne touche pas l’âme éprouvée ?

 1)      Eliphaz et son second discours (15 :1-35)

Eliphaz crible Job de questions. D’abord, il lui reproche de tenir la tête haute dans la souffrance. Certes, l’égo de Job se dresse devant ses trois visiteurs. Sans cet égo, Job perdra toute force et direction dans sa vie sociale qu’il ne peut plus mener proprement. Puis, Eliphaz lui reproche le manque de reconnaissance pour leurs efforts fournis et de désir d’apprendre. Dans la 2e partie, Eliphaz rappelle que l’homme qui résiste à Dieu et conçoit la pensée du mal, récoltera plus tard la misère dans sa vie matérielle, physique, familiale, sociale et même spirituelle (20). C’est vrai, le péché naît avec une pensée mal dirigée.

 2)      Réponse de Job (chap.16-17)

Job souffre après avoir perdu sa famille, de son corps amaigri, du mépris.  Il pleure sous le poids de la souffrance. IL affirme son innocence. Ya- t-il quelqu’un qui puisse défendre son nom bafoué par ce mal injuste? Alors il voit que Dieu est son témoin. Il existe un défenseur pour lui dans les cieux. C’est son désir pressant que la justice gagne avant qu’il ne meure. Dans la souffrance, le cœur de Job se meut entre la réalité des hommes incapables de le soutenir et la foi en Dieu, son garant.  Cette souffrance devient insupportable au point de soupirer auprès de la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire