Rechercher dans ce blog

mercredi 2 septembre 2020

Exode 40 : 1-33 (PQ 02/09/2020)

LA MISE EN PLACE DU TABERNACLE

 Exode 40 : 1-33

Verset clé 40 :2

 Après la remise des travaux, Dieu ordonna à son serviteur de faire marcher le tabernacle. Apprenons ce qui lui apporta la force de persévérer.

 1. Dieu ordonne à Moïse (1-15)

L’Eternel dit à Moïse quand et comment dresser le tabernacle. L’autel des parfums (la place de prière) était placé devant l’arche du témoignage. Le tabernacle, tout ce qui s’y trouve, et l’autel de bronze furent oints avec l’huile pour être rendus saints. La consécration d’Aaron et de ses fils est décrite en détail dans Lévitique 8-9. L’institution du sacerdoce préfigure le sacerdoce éternel du grand souverain sacrificateur, Jésus-Christ.

 2. Moïse fit toutes choses comme Dieu lui avait ordonné. (16-33)

Moïse dressa le tabernacle complètement le premier jour du premier mois - un an après l’exode. Le témoignage (la Bible) dans l’arche en était le cœur. Il mit le pain sur la table, plaça les lampes, brûla le parfum sur l’autel d’or et offrit des holocaustes sur l’autel de bronze. Finalement, il dressa le parvis. Moïse fit toutes choses selon les instructions de L’Eternel, car il le préparait pour que Dieu vienne et demeure parmi eux. Et toi, en quoi veux tu obéir à Dieu scrupuleusement aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire