LES VÊTEMENTS
SACERDOTAUX
Exode 28:1-30
Verset Clé 28 : 3
Dieu décrit les vêtements sacerdotaux dans cette partie et indique ce qu’on fait pour la recherche de la volonté divine.
1. Les vêtements sacerdotaux (1-14)
Dieu établit Aaron comme souverain sacrificateur, qui représente le peuple. Dieu désigna le détail de ses vêtements, du fait qu’il a une fonction glorieuse. Jésus est le grand souverain sacrificateur pour les croyants. Le vêtement du souverain sacrificateur révèle le ministère de Jésus. En tant que sacrificateurs de Dieu, nous devons adopter l’attitude qui en est digne. La fonction du souverain sacrificateur est importante pour Israël, car par lui viennent l’espoir et le bonheur. C’est par son intercession qu’Israël expérimente la guérison et la restauration. Par ces vêtements, le peuple reconnaît qu’en Dieu seul se trouvent le bonheur et l’espoir.
2. Si l’on veut connaître la volonté de Dieu (15-30)
Devant le vêtement de sacrificateur, il y a un pectoral de jugement sous forme de petite poche. Par lui, le sacrificateur discerne la volonté de Dieu lors d’une crise nationale. Pour les fidèles qui sont le royaume de sacrificateur, le Saint-Esprit demeurant en eux rend capable de discerner la volonté de Dieu. Puis les pierres précieuses devant le pectoral sur lesquels sont inscrites 12 tribus d’Israël nous montrent combien Dieu chérit chaque tribu. De même Dieu chérit chacun de nous. Il y a Ourim et Toummim comme moyens de la révélation.
3. Sainteté à l’Éternel (31-43)
Les hommes y compris les sacrificateurs sont tous pécheurs. Pour éviter de pécher, Dieu fait mettre des clochettes autour de l’éphod et grave là-dessus « Sainteté à l’Éternel. » Les fils d’Aaron portent ces vêtements spéciaux (40-43).