Rechercher dans ce blog

dimanche 10 novembre 2019

Exode 14 :1-14 (PQ de 11/11/2019)

VOYEZ COMMENT DIEU VOUS SAUVE
Verset Clé 14 :13
La parole aujourd'hui nous raconte quelle était la raison pour laquelle Dieu fit Israël se détourner et quelle était la réaction du peuple à cet ordre (1-9). Puis elle raconte aussi quelle état la réaction du peuple envers Pharaon et son armée qui poursuivirent et quel ordre Moïse donna au peuple dans l'impasse. (10-14) 
1. Audacieux Israël (1-9)
L’Eternel donna l’ordre qu’Israël marchera au sens opposé au chemin qu’il a pris jusqu’à maintenant (2). La raison est que Dieu endurcira le cœur de Pharaon et celui-ci s’avisera à poursuivre Israël et par la suite Dieu recevra la gloire à travers l’armée Egyptienne et les Egyptiens reconnaitra que Dieu d'Israël est l’Eternel Dieu (4). Israël s’avance audacieusement en suivant l’ordre de l’Eternel (8). Mais Pharaon, comme Dieu l’a dit, s’endurcit le cœur et poursuivit Israël en mobilisant tous les chars et les soldats qui les montèrent (8,9). Le plan de Dieu est très minutieux et parfait. Nous sommes son peuple, donc nous devons le suivre en tout état de cause. 
2. L’Eternel combat (10-14) 
Le peuple d’Israël s’avança en suivant l’ordre de l’Eternel, mais quand il vit les chevaux et chars de Pharaon le poursuivre, il eut peur et tremblait fort (10). Puis, il se plaignit à Moïse en disant pourquoi il l’a conduit dans le désert pour y mourir, et qu’il serait mieux de servir les Egyptiens que de mourir dans le désert (11,12). Mais Moïse dit au peuple apeuré et plaintif qu’il ne verrait plus les Egyptiens qu’il voyait aujourd’hui (13). Puis il exhorta au peuple de se tenir ferme et regarder l’Eternel qui le sauverait (14). Cela nous en dit long que devant ceux qui nous font peur, la seule chose que nous devons faire est de fixer nos regards sur Dieu seul qui nous peut nous donner son salut. Quel était votre objet de peur, mais comment l’avez-vous vaincu par la fo et à présent quelle est votre peur comment pensez-vous que vous la surmontera?    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire