Rechercher dans ce blog

mardi 12 novembre 2019

Exode 15:1-27 (PQ de 13/11/19) )

Chantez à l’Eternel
Verset Clé 15:21
Après la traversée de la mer, Moise et les Israélites chantèrent et Myriam danse avec lés femmes. Ils chantèrent puisque l’Eternel a montré sa souveraineté. Devant sa majesté et grandeur leur cœur monte vers Dieu.

I. Il a précipité les chars de Pharaon
La louange monte parce que le bras de l’Eternel était assez puissant pour submerger l’armée des Égyptiens dans la mer. Ils les ont poursuivis car ils se disaient pourquoi pas avec l’habilité et la discipline ils ne pourront pas les attraper et ne les feront pas mourir. Mais le calcul humain est une erreur. Dieu puissant a fait revenir l’eau pour qu’ils soient tous noyé. Maintenant ils reçurent une leçon. Le jugement de Dieu envers ceux qui s’endurcissent le cœur est redoutable et sans équivoque. D’où la crainte de Dieu pour tout l’homme.

II Vers le terre de héritage
Quand le peuple traversait le désert il demandait l’aide des peuples environnant mais tous s’y refusaient. Ils étaient jaloux du peuple qui autrefois esclave maintenant ils sont libres. Mais quand ils entendirent la nouvelle de traversée de la mer comme une terre sèche, les peuples des environs étaient saisis de peur. Le cœur leur manquait. Et ils ne viendraient pas venir à leur secours ou la protection mais ils feraient plutôt un volte face pour les empêcher ou combattre. Mais l’au commente que cette marche était la marche vers la terre promise, le pays de leur héritage. Le peuple devait croire en la promesse et s’assurer de la victoire car Dieu s’était décidé de le leur donner. C’était la souveraineté de Dieu. Dans le chemin de Dieu nous devons nous assurer que nous sommes en marche vers le royaume de Dieu donc Dieu qui nous y a destiné nous donne toujours la victoire.

III. L'eau amer de Mara change en eau douce.
L'événement de Mara nous en dit long que le fait d'être sauvé ne garantit pas le chemin tranquille, mais qu'il nous reste sanctifiés à travers les épreuves que Dieu nous propose. Dieu promit de guérir le peuple malade, quand il obéit à la parole. Dieu fait camper tranquillement à Elim après la guérison. Après la vie éprouvée, Dieu nous donne de nous reposer en paix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire