Rechercher dans ce blog

mardi 12 novembre 2019

Exode 16 :1-24 (PQ de 14/11/2019)

L’ETERNEL ÉPROUVE LE PEUPLE
Verset Clé 16 :16
Malgré la plainte, Dieu bénit son peuple en faisant pleuvoir la manne. Puis, il aide au peuple de demeurer dans la grâce. 
1. Le but de l’épreuve (1-12)
Quand il manqua la nourriture, le peuple grommela en en voulant à Dieu. Dieu comprit leur problème de famine et promit qu’il ferait pleuvoir la nourriture. Dieu est celui qui verse abondamment. Dieu est celui qui donne avec une grande largesse, jusqu’à donner même son propre Fils unique. D’autre part, Dieu est aussi celui qui entraîne les croyants. En donnant la manne, il ordonna au peuple un commandement. Le premier jour, ils doivent ramasser leur part, ensuite le sixième jour, ils doivent ramasser chacun deux parts. Ils reçurent par ce commandement, à la foi le test et l’entrainement. Ceux qui ramassent plus que Dieu a ordonné virent leur part pourrir, alors ils ratèrent le test et se sont humiliés. Puis en voyant que l’autre partie du 7e jour n’était pas pourri, ils s’émerveillaient du mystère de Dieu. Pendant 40 ans ainsi, ils étaient entraînés dans le désert via le problème de manne. 
2. Se réjouir de la grâce d’aujourd’hui (13-24) 
Comme Dieu l’a promis, il fit pleuvoir la manne. Dieu dit qu’on ramasse seulement ce qui est nécessaire et consomme tout ce qu’on a ramassé. Cela veut dire qu’on doit se confier à Dieu pour la part de demain. Mais le peuple n’avait pas de confiance pour violer l’ordre de Dieu, ce qui provoqua la colère de Moïse. Dieu veut que nous mettions confiance en Dieu pour notre problème de la sécurité future. Dieu est zélé du jour de sabbat. Le 6e jour, ils vont ramasser la part de 7e jour qui est sabbat. Le zèle de Dieu pour 7e jour s’est révélé par la manne. La 2e part récolté le 6e jour pour le lendemain n’a pas vit la corruption. Dieu prenait soin de son peuple pour qu’il n’ai pas besoin de se faire peine pour aller travailler le sabbat. Dieu ne veut pas que le culte ne soit empêché par le problème de nourriture. Il aide au peuple de nouer d’abord la relation d’amour avec Dieu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire