Rechercher dans ce blog

samedi 9 novembre 2019

Exode 13:17-22 (PQ du 10/11/2019)

PELERINAGE
Exode 13:17-22
Exode 13:21

"L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur le chemin et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit."

         Après avoir passé les dix plaies, le Pharaon ne put s’opposer à la volonté de Dieu. Il laissa enfin partir les Israélites vers le pays de promesse. Voyons comment notre Dieu conduisit soigneusement son peuple durant ce pèlerinage. 

                        I.     Dieu protégea son peuple du pays des Philistins.
Dieu connaît son peuple. Il connaît que son peuple n’était pas si fort et vaillant pour affronter les pays étrangers comme le pays des Philistins. C’est la raison pour laquelle, il ne voulut pas conduire les Israélites par le chemin direct vers la destination. Car Dieu disait “Le peuple pourrait avoir du regret en voyant la guerre et retourner en Egypte” (v17). Nous voyons à quel point Dieu pense à son peuple comme si un père s'inquiète en avance pour ses enfants. Dieu fit donc faire un détour au peuple par le chemin du désert. Dieu est bon. Il eut l’intention de protéger au maximum son peuple. Plus tard, dans le désert, Israël va rencontrer des soucis. Par exemple, ils vont réclamer l’eau douce à Mara. Mais, souvenons-nous du fait que l’eau amère était mieux que combattre les ennemis d'Israël. 

                II.        Moïse appliqua la parole d’un patriarche dans sa vie. 
Le départ était imminent. Dans cette situation importante et urgente pour Israël, Moïse a eu une remarque. Il se souvint d’une parole de Joseph. Il dit “Certes, Dieu vous visitera, et vous ferez remonter mes ossements avec vous loin d’ici.” Moïse prit alors avec lui les ossements de Joseph pour partir dans le désert. Nous les chrétiens, nous sommes invités à appliquer la parole de Dieu dans notre vie à travers nos efforts et nos peines coût que coût comme ce serviteur Moïse. 

              III.        Dieu accompagna son peuple jour et nuit. 
Ils partirent de Soukkoth et campèrent à Etam(V20). C’est le commencement du pèlerinage. Mais Dieu révéla sa présence par la colonne de nuée pendant le jour et la colonne de feu pendant la nuit. Dieu n’a pas envoyé son peuple dans le désert en espérant qu’il se débrouille avec leurs propres forces. Mais il les accompagna lui-même en leur donnant une preuve visible, même la nuit. La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. Souvenons-nous que Dieu est avec nous dans toutes les situations à travers le Saint-Esprit. Jean 14:16 “et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous,” Nous remercions pour la conduite de Dieu tous les jours sur la terre qui nous fait surmonter les obstacles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire