Rechercher dans ce blog

dimanche 17 novembre 2019

Exode 20:1-27 (PQ de 18/11/2019)

LES COMMANDEMENTS D’AMOUR, DIX COMMANDEMENTS
Verset Clé 20 :3
Dieu donna à Moïse 10 commandements sur le mont Sinaï. Quoi qu’ils sont plupart sous forme négatif, ils sont les commandements d’amour. Il est important d’appréhender le cœur de Dieu contenu dedans. Ils peuvent se diviser en deux parties.
1. L’amour pour Dieu (1-11)
A partir du premier commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » jusqu’au quatrième commandement, « Souviens-toi du jour de sabbat, pour le sanctifier. » concernent la relation avec Dieu que le peuple d’Israël doit garder. Cela s’apparente à ce que les époux assermentés au mariage accomplissent le devoir de la fidélité et la chasteté mutuellement. Non seulement Dieu demande à Israël un amour sans partage pour lui, mais aussi en tant que son mari, il fait le serment qu’il appartient au peuple. Le jour de sabbat est le jour saint où chacun renouvelle régulièrement et publiquement la relation d’amour avec Dieu. Dans la vie des fidèles, la relation avec Dieu doit être considéré comme la priorité, avant l’homme et les choses matérielles. 
2. L’amour pour le prochain (12-17) 
Dieu n’a pas dit envers le peuple seulement que la relation avec Dieu est important. Il s’intéresse à ce qu’en tant qu’élu de Dieu, le peuple garde la bonne relation entre eux. Cette relation aussi, a son caractère qui est l’amour. L’amour pour les parents, la considération des vies des prochains, le respect envers les maris prochains et leurs époux, le respect envers la possession des prochains. Il faut que l’amour pour Dieu s’exprime en l’amour pour le prochain. Efforcez-vous en sorte que votre amour pour Dieu se manifeste par votre amour pour les prochains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire