Rechercher dans ce blog

samedi 23 novembre 2019

Exode 23:10-33 (PQ de 24/11/2019)


OBSERVE LES SABBATS
Verset Clé 23 : 12
D'abord, Dieu institue le repos selon années et selon jours. Puis, Dieu dit qu'il envoie les punitions sévères aux gens; c'est pour accentuer la responsabilité.   
1. Les sabbats et fêtes (10-19)     
Dieu dit de faire travailler la terre pendant 6 ans, mais il faut laisser la terre souffler la 7e année. On laisse les choses qui grandissent naturellement aux pauvres et aux bêtes. De même, Israël travaillera pendant 6 jours, mais 7e jour est le sabbat. Toute la maisonnée, même les bêtes se reposent ce jour. Le but de ce système est que les hommes réfléchissent sur leur Créateur et lui rendre culte. Là où il n’y a pas de repos, il n’y aura pas de l’invocation. Israël observe 3 fêtes pendant l’année. C’est pour célébrer Dieu et son amour. La fête sans levain est pour se souvenir de la grâce pour l’Exode. La fête de moisson du printemps est la fête de reconnaissance de la moisson. La fête de récolte est la fête qui remercie Dieu après avoir récolté des céréales à l’automne. Dieu fait le peuple offrir leur offrande trois fois selon les fêtes, en sorte que le peuple reconnaisse que la vie en Canaan foncièrement dépend de la providence et grâce de Dieu.  
2. Les responsabilités des croyants (20-33)
Dieu dit qu'il accompagnera Israël quand il entre dans le pays promis. Israël éliminera les autochtones, mais pas immédiatement, de peur que la terre manque des main-d ‘œuvres. Alors les peuples païens d'alentour disparaîtront lentement. Ils ont reçu donc d'énormes privilèges, mais ils avaient à côté le devoir aussi. C'est d'écouter la parole et y obéir. Il faut éliminer les idoles et servir Dieu absolument. Israël aura le devoir de se couper de la culture païenne mauvaise. Il faut établir une culture pieuse. Dieu l'aidera et les peuples autour auront peur d'Israël. En face d'Israël qui entre, le cœur leur manque et hâte de s'enfuir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire