Rechercher dans ce blog

dimanche 3 novembre 2019

Juges 9 :1-21 (PQ de 4/11/2019)

LA STUPIDITÉ DES SICHEMITES
Verset Clé 9 :7
Parfois, malgré le gré ou sans rien à voir avec son opinion, on vient à participer à un acte d’injustice, ce qui est fait par les Sichémites qui tuèrent les fils de Gédéon. Yotham, seul survivant monta à la montagne et cria vers les Sichémites, leur méfait commis dans l’ignorance. Quel est le contenu de la parabole de Yotham et quel état l’avertissement que cette parabole a donné au peuple ? Le peuple a choisi l’injustice, alors pour quelle raison la choisissent-ils ?   
1. C’est parce qu’on met en avant le sentiment plus que la vérité.
Abimélek devint roi de façon injuste, en tuant ses 70 frères. La raison pour laquelle il put réussir à devenir roi, c’était parce que derrière la scène il y avait les gens injustes comme les notables de Sichem. Au lieu de la vérité, ils mirent en avant leur sentiment humain. Ils se lassèrent séduire par les mots d’Abimélek, « souvenez-vous que je suis de vos os… » (2b) Il est normal qu’on garde précieux le lien du sang et du pays. Même après devenir chrétien, nous sommes attirés par ce sentiment humain, ce qui provoque la division et le parti-pris au sein de la communauté, perdant le discernement sur le bon et le mauvais. Le plus grand ennemi de la vie de foi est l’humanisme. Quand les pensées ou sentiments humains devancent la vérité de Dieu, l’unité de la communauté se brise et l’œuvre cumulée de la foi peut se détruire en un jour. La foi s’établit avec la relation personnelle avec Dieu au-delà du lien de sang et du sentiment humains. Nous ne devons pas trop nous méfier des hommes, mais nous devons avoir l’audace de prendre la décision de couper ce lien s’il peut nous conduire dans la situation qui s’oppose à la vérité.    
2. C’est parce qu’on met en avant la rationalité plus que la volonté de Dieu     

La logique avancée par Abimelek devant les Sichémites état qu’il vaut mieux qu’un homme règne plutôt que 70 règnent. Rationnellement parlant, il est vrai, qu’une personne règne est mieux que les plusieurs règnent, car c’est plus rentable. Mais dedans fut caché sa volonté égoïste de devenir roi. Ce propos vraisemblable fit perdre la raison aux Sichémites. De plus leur décision était basée sur leur pensée égoïste, c’est-à-dire que cette décision jouerait à leur profit. A cause de leur petit gain personnel, ils en vinrent à renoncer à l’intérêt du peuple et même à la volonté de Dieu. De nos jours, la société devient de plus en plus égoïste et individualiste. L’intérêt de la communauté et la volonté de Dieu sont de plus en plus ignoré et le bénéfice personnel devient la valeur à chercher coûte que coûte. Le choix des Sichémites amènera à la fin tragique d’Abimelek et leur propre ruine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire