Rechercher dans ce blog

mardi 19 novembre 2019

Exode 21:1-11 (PQ de 20/11/2019)

LA LOI CONCERNANT LES ESCLAVES
Verset Clé 20 :22
Dieu parle aujourd’hui de la loi concernant les esclaves. Il y a des esclaves ordinaires, et des esclaves promis surtout parmi les filles esclaves. Dieu veut qu’Israël soit digne de son nom dans cette affaire d’esclavage.
1. Les ordonnances sur les esclaves (1-6)
Le système de l’esclavage en Israël est différent de celui des païens. Dieu veut qu’il exerce ce système avec la dignité de l’homme. L’esclave est la possession du maître, mais son propriétaire est Dieu Créateur. Donc, le propriétaire humain ne doit pas le posséder perpétuellement. Il doit le libérer le 7e année de son esclavage. Car c’est un être humain tout court. Puis, lors de la séparation, on doit respecter l’opinion de l’esclave en ce qui concerne l’appartenance. Qunad l’esclave ne veut pas se séparer avec le maître, il faut le respecter. Mais c’est une décison d’une fois pour toutes. C’est une sorte de contrat de mariage. C’est une alliance avec Seigneur que noue un chrétien qui devient son esclave. Sans que ce soit par crainte, mais comme Jésus a racheté par son sang, nous devenons son esclave, une fois pour toutes.  
2. Les ordonnances sur les esclaves féminins (7-11) 
Il y a l’esclave conjugale. Il est adevenu qu’à cause de la pauvreté des parents, les filles de bas âge sont vendues comme esclaves. Elles sont vendues avec le perspectif qu’elles se marieront avec le maître quand elles arrivent à l’âge d’adulte. Elle ne peut être libérée ni vendue, mas elles doivent être traitées avec dignité. Quand le maître ne veut pas se marier avec elle, elle dut être récompensée à juste titre. Si le maître veut se marier avec elle, il doit la traiter avec la dignité (7-11). Dieu accorde la consolation et l’espoir aux filles d’Israël, et pour le devoir des mariés, il dit qu’ils doivent traiter leus femmes, bien que leur arrière-plan fût humble, avec respect et consdération comme si elles étaient des vases fragiles (1P 3 :7). Il en est de même d’aujourd’hui pour les maris au sein du couple marié en Christ.


1 commentaire:

  1. J'apprends qu'il existe l'esclavage volontaire , s'il aime son maître. Christ nous a racheté pour lui appartenir. Il nous a libéré de l'esclavage au diable. On est devenu les enfants de Dieu sans mérite. C une relation noué sur la grâce et l'amour qui donne la confiance profonde. Un chrétien qui connaît est racheté pour une vie qui se donne comme esclave les uns envers les autres. Je me repens en me Rappelant ce fait que Jésus m'a racheté pour que je me donne librement comme esclave pour servir le besoin des âmes et de mes prochains. Car à mon insu j'ai oublié combien gt misérable mais racheté par le sang de Jésus et devenu heureux affranchi et appartient à Jésus. Je voulais être bien traitée servie et comprise. Seigneur aide moi à me donner et chercher à m'offrir comme joyeux esclave volontaire qui te remercie. Ne pas chercher mon propre droit ou ma propre dignité de la part des humains. Un mot esclavgae qui vient de l'amour et de la reconnaissance

    RépondreSupprimer