Rechercher dans ce blog

samedi 16 novembre 2019

Exode 19 : 1-25 (Pain quotidien du 17/11/2019)

 
La montagne de l’alliance divine

Verset clé 19 : 4 « Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Egypte : je vous ai porté sur des ailes d’aigle et fait venir vers moi ».
Trois mois après la délivrance des israélites d’Egypte, Dieu les a guidés à travers le Sinai. Il voulut conclure avec eux une alliance près de la montagne, qu’il s’était attribué dans ce désert, appelée « mont Horeb ». La loi devait constituer le ciment de cette alliance théocratique gouvernée par leur grand Dieu Yahvé.

Les bienfaits de l’alliance

Pendant que les israélites campaient près du Sinai, Moise monta sur la montagne. Dieu lui parla du pacte qu’il ratifierait avec son peuple. Il compara la libération de son peuple de l’Egypte  à un transport sur des ailes d’aigles. Quand les jeunes aigles apprennent à voler, leur mère vole sous eux avec ses ailes déployées afin de les rattraper si nécessaires. Si les israélites acceptent les saintes conditions de cette alliance, l’Eternel promis qu’ils lui appartiendraient entre tous les peuples avec une importance capitale et la position la plus élevée parmi les nations. Tous les israélites auraient accès à l’Eternel et pourraient intercéder pour tous les autres. Il deviendrait un royaume de sacrificateur et une nation sainte.

Les préparatifs de l’alliance

Moise informa les anciens d’Israël  et le peuple à propos de l’alliance que Dieu souhait conclure avec eux. Le peuple répondit en promettant de respecter scrupuleusement l’alliance. Le Seigneur leur demanda alors de se purifier de toute impureté. Des rituels de lavage des vêtements et d’abstinence sexuelle furent imposés. Durant trois jours, ni homme ni animaux ne devait toucher la montagne sous peine d’être puni de mort. Dieu préparait sa venue sur sa montagne. Il manifesta sa majesté par le son de la trompette, le tonnerre, des éclairs et ce qui ressemblaient à une fournaise. Le peuple fut saisi d’épouvante. Moise et Aaron furent autorisés à se rendre sur la montagne. Les sacrificateurs et le peuple devait rester au pied de la montagne sous peine de mort si ils transgressaient le commandement divin. Trois fois Moise monta sur la montagne puis revint. Ces instructions rappelèrent avec force l’abime incommensurable entre l’humain et le divin ainsi que le miracle de la révélation divine. Dieu voulait établir une relation personnelle et authentique avec son peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire