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mercredi 20 novembre 2019

Exode 21:12-22 :14 (PQ de 21/11/2019)

LA LOI CONCERNANT LA PRÉJUDICE
Verset Clé 20 :22
Le texte peut se diviser en loi sur les blessures et loi sur les dommages. Souvent les deux sont liés. 
1. Les lois sur les blessures (12-36)
Dieu part de son principe qui est le respect de la vie (Gn 9 :5). Donc, celui qui donne le coup meurtrier sera vengé. Ici, le pardon n’a pas de place à mettre les pieds, seule la loi de talion contrôle la vie. Néanmoins, Dieu donne le trou d’air, car il n’est pas indifférent de la volonté de l’homme. Ainsi, l’intention de l’homme est mis en considération. Le refuge sera fourni à ceux qui blessent involontairement, mais ceux qui frappent avec l’intention de nuire, seront justement rétribué et vengés au prorata de la gravité de ses actes. Puis, la prudence et la surveillance de la possession est exigées, si bien que chacun se charge de la responsabilité. Si le propriétaire est par exemple averti mais frappé par sa négligence, il sera puni. Il est rigolo  de voir qu’un esclave est libéré en cas de son dommage de dent. Dieu s’intéresse aux membres de corps dont le dent qui est un outil indispensable pour maintenir le corps en bonne santé.    
2. Les lois sur les dommages (37-22 :14) 

Cette partie se divise en la loi sur la compensation de vol et la loi sur le crédit. D’abord, le vol est interdit, et celui qui a volé doit compensé avec la quantité multipliée. Le manque de moyen exige la vente de corps. L’auto-défense en cas de vol est justifié et le propriétaire de l’animal qui ravage le propriété des autres, doit compensé la perte de ceux-ci. La volonté de Dieu ic est que chacun respecte la propriété des autres. Ensuite, lors du crédit, si le dommage arrive, le serment devant Dieu compte. C’est l’examen de conscience et l’empêchement de la décision arbitraire. Les choses mises à garde ont toujours le risque d’être objet de fraude. Dieu fait en sorte que par le juge, la vérité et la fausseté soient bien distingués et si le vol s’est avéré, il faut compenser le double. Dans la communauté où Dieu règne, il faut se battre positivement contre la convoitise, et ceux à qui on a confié les biens doivent faire ses mieux pour profiter aux gens qui les leur ont confiés. 

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