Rechercher dans ce blog

samedi 23 novembre 2019

Exode 24:1-18 (PQ du 24/11/2019)

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC LE PEUPLE

Verset-clé Exode 24:7-8

Dans ce passage, Dieu conclut une alliance avec le peuple. Il lui donna ses lois par l'intermédiaire de Moïse et le peuple lui promit obéissance. L'alliance fut scellée par le sang des holocaustes. Nous voyons aussi que le peuple ne pouvait s'approcher de Dieu. Seuls Moïse et Josué y furent autorisés.

1. Nous exécuterons tout ce que l'Eternel a dit

Dieu transmit à Moïse ses paroles et ses ordonnances et Moïse les rapporta au peuple. Sur la base de ces paroles, une alliance fut conclue entre Dieu et le peuple. Le peuple promit à Dieu par deux fois une entière obéissance à sa parole. On offrit des holocaustes. Moïse versa la moitié du sang sur l'autel et l'autre moitié sur le peuple. Dans l'ancienne alliance, le sang des animaux devait être sans cesse répandu pour l'expiation des péchés du peuple, mais Jésus versa son sang précieux sur la croix pour le salut du monde. La nouvelle alliance est dans le sang de Jésus. Quiconque reçoit ce sang peut entrer en communion avec Dieu.

2. Ils eurent une vision de Dieu

Moïse et les anciens d'Israël eurent une vision de Dieu. Il siégeait dans sa gloire céleste au-dessus d'un ouvrage de saphir étincelant. Normalement, les hommes pécheurs ne peuvent voir Dieu ni entrer en contact avec lui, sinon ils devraient être punis de mort. Mais Dieu ne porta pas la main sur eux. Puis, il n'autorisa que Moïse et Josué, son assistant, à monter sur sa montagne. Les autres anciens durent rester en retrait. Une nuée manifestant la gloire de Dieu et semblable à un feu dévorant aux yeux des Israélites couvrait la montagne. Dieu appela Moïse du sein de la nuée et celui-ci resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits. 

Ce passage nous permet de comprendre combien l'homme pécheur est coupé de Dieu, sans pouvoir s'approcher de sa présence sainte et redoutable. Mais Jésus, par son sang, nous a donné libre accès à son Père. Désormais, quiconque accepte Jésus comme son Sauveur peut nouer une relation personnelle avec Dieu. Alleluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire