Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2019

Juges 12:1-15 (PQ de 8/11/2019)

L’ORGUEIL AMENA À LA DESTRUCTION
Verset Clé 12 :6
Le premier péché qu’avait commis l’homme était l’orgueil qui l’excita à s’élever et s’égaler avec Dieu. Comment pouvons-nous nous vaincre l’orgueil ?
1. Il faut se réjouir et féliciter de tout cœur le succès des autres 
Les Ephraïmites qui avait cherché le dispute à Gédéon qui combattit avec les Madianites et remporta la victoire, chercha de nouveau le dispute à Jephté qui revint de la guerre victorieuse contre les Ammonites en avançant leur opinion opiniâtre. A cause de cela, la fratricide s’éclata et 42000 personnes virent la mort. Extérieurement, leur propos qui disait qu’ils étaient désolés de ne pas participer à l’épreuve des tribus frères est vraisemblable, mais si on observe attentivement, nous pouvons trouver que derrière ce dispute, se trouve la jalousie par laquelle ils n’acceptaient pas le succès de l’autre tribu. Nous sommes des nouvelles créatures en Christ, donc nous devons renaître avec un caractère dans lequel nous pouvons bénir et nous réjouir du succès de l’autrui. Pour cela, il faut fixer le regard sur Dieu. Au lieu de regarder l’homme, il faut regarder Dieu qui travaille dans des affaires. Alors nous pouvons éviter la jalousie et remercier Dieu qui œuvre en elles. Ceux qui bénissent le collaborateur pour son succès peuvent éprouver du bonheur.  
2. Il faut s’abaisser et considérer l’autrui mieux que nous-mêmes.
L’autre problème des Ephraïmites est le sentiment de supériorité qui se considère mieux que les autres. Ils pensaient que les gens de Galaad n’étaient que les fugitifs d’Ephraïm. Les Ephraïmites s’élevèrent en se considérant comme la première tribu parmi toutes les tribus. Dès le moment où je dois être premier et je dois être considéré et traité comme le premier, on affronte le temps de la perdition. Mais si nous nous tenons devant Dieu, nous ne nous trouvons que comme pécheur misérable et plein de faute. Quand nous avons cette connaissance, nous en venons à considérer les autres mieux que nous-mêmes et les respecter. L’exemple parfait est Jésus. Bien qu’il soit égal à Dieu, il ne se considéra pas égal à Dieu et s’humilia jusqu’à par l’obéissance, la mort sur la croix. Alors Dieu éleva son nom au-dessus de tout nom (Ph 2 :6-9). Si nous voulons ne pas nous engager dans le chemin de perdition, mais marcher le chemin de la gloire, nous devons apprendre le caractère humble de Jésus en considérant les autres mieux que nous-mêmes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire