Rechercher dans ce blog

jeudi 28 novembre 2019

Exode 27:9-21 (PQ de 29/11/2019)

LA SEPARATION ET LA CONVICTION
Verset Clé 27: 9
Dieu donne deux descriptions dont l’une est pour le parvis extérieur et l’autre pour l’huile sainte. Deux vérités sur la séparation et sur la conviction sont ressorties.   
1. la séparation (9-19)
Le parvis est l’espace où le peuple d’Israël rend culte à Dieu. Dieu sépare cet parvis avec les toiles. Ainsi il voulait qu’on sache que le parvis est un endroit mis à part du monde. La toile de lin sert d’une sorte de voile de protection. C’est la protection de l’endommagement de la sainteté par l’infiltratIon des hommes pécheurs. La raison pour laquelle Dieu sépare les parvis est pour faire ressortir la vie sainte du peuple d’Israël. Israël vivra dans la chair tant qu’il vit sur la terre, mais leur espérance est dans le royaume de Dieu où toute la chair se détruira. Dieu veut qu’Israël lui rende culte saintement et pieusement en se basant sur la parole de Dieu. En se repentant de nos péchés selon la parole, nous pouvons venir librement à Dieu pour l’adorer. La célébration de culte est le meilleur moyen de la séparation du monde.             
2. La conviction (20-21) 

Les lampes se situent devant le lieu saint des saints. Les feux des lampes ne doivent jamais être éteints du matin jusqu’au soir. Dieu a fait gérer absolument les lampes par les sacrificateurs, pour qu’elles ne soient pas éteintes. C’est pour que le peuple ne serve pas Dieu dans les ténèbres, mais dans la lumière de la conviction. Dieu conduisait le peuple d’Israël avec la colonne de nuée pendant le jour et avec la colonne de feu pendant la nuit. Dieu nous conduit avec la parole et l’Esprit. Nous sommes les gens qui servent le Seigneur avec la conviction sur la volonté de Dieu qui nous est montrée dans la parole et par le Saint-Esprit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire