Rechercher dans ce blog

dimanche 3 novembre 2019

Juges 9 :22-25 ; 46-57 (lire 22-57) (PQ de 5/11/2019)

LA FIN DU MÉCHANT
Verset Clé 9 :54
S’il y a une vérité invariable dans l’Occident et l’Orient, au travers l’histoire, ce serait ce que le méchant ruine et la vérité triomphe. Quelle est la leçon que nous pouvons tirer de la vie d’Abimelek ?
1. Il faut jamais se fier aux hommes. 
Au bout de 3 ans pendant lesquels Abimélek régnait, les Sichémites en vinrent à le trahir. Ils étaient ceux qui contribuaient à établir la royauté d’Abimelek, mais maintenant ils cherchaient à l’éliminer dans leur haine violente contre lui. Enfin, quand il poursuivait les Sichémites, il fut tué par la pierre jetée par une femme de la tour de citadelle. L’espérance qu’il deviendrai éternellement roi fut brisée par la trahison de ses confidents. L’homme est l’objet de l’amour de l’autrui, non l’objet de la confiance de l’autrui. Seul Dieu est fidèle et vrai et digne de confiance de tout homme. Si nous voulons vivre selon la vérité, nous devons éviter de donner trop la confiance aux hommes. Quand on s’appuie sur l’homme, l’affaire prêt à réussir en vient à échouer et quand on s’appuie sur Dieu, l’affaire prêt à échouer en vient à réussir. D’où notre besoin d’examiner sur quel est notre objet d’appui et confiance.
2. Il faut vivre devant Dieu en qui est la justice.      
La guerre à trois reprise entre les Sichémites conduite par Gaal, et la troupe d’Abimelek amena les premiers à être massacrés et le second à être assassiné. Mais la Bible explicite que ce n’était pas une guerre simple. « Ainsi Dieu fit retourner sur Abimelek le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses 70 frères » (56,57).  Il leur est tombé le jugement que Yotam avait prédit dans sa parabole. La fin des Sichémites et Abimelek nous en dit long sur quel doit être le critère pour mener notre vie. En résumé, au lieu de vivre dans la compromission avec le mal en vue d’un gain immédiat, il faut vivre plutôt devant Dieu en suivant la vérité, même si cela nous coûte le préjudice et le dommage et nous cause des souffrances. Non seulement cela, nous devons aller plus loin en vivant la vie d’un prophète proclamant la vérité dans notre génération où les gens s’enivrent du gain matériel individuel, et se compromettent sans vergogne avec le mal.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire