LA VIE DU PEUPLE DANS LA COMMUNAUTÉ DE DIEU
Verset Clé 22 :31
Dieu
avait choisi le peuple comme un peuple saint. Quelle confusion trouble la
nation ? Le peuple de Dieu doit montrer sa sainteté dans le monde, et ce
dans tous les domaines. Puis, l’auteur parle de la justice divine qui doit être
gardée dans la société via le bon usage de la langue.
1. Il
faut montrer la sainteté de Dieu (15-30)
Dieu mentionne les deux confusions. D'abord celle dans la sexualité.
Ensuite, c'est la confusion dans la spiritualité. La loi ordonne de contrecarrer
ces deux confusions qui troublent l’identité du peuple dans la communauté. La relation
sexuelle avant le mariage vole le droit au père pour la fille, et elle est condamné comme le péché menaçant la famille qui est la base de la société. Celui qui
couche avec la bête est une inversion de la sexualité qui doit être
puni. Le sorcier et l’idolâtre aussi sont ceux qui trouble la foi en l’Eternel.
Ces péchés minent la stabilité de la société. Dieu ordonne d’anéantir ces
péchés pour garder la sainteté en tant que peuple de Dieu. Dieu dit que le
peuple d’Israël soit saint. Dieu est du côté des démunis, alors qu’il est
exigent pour les riches. Dieu dit de leur faire grâce, en se souvenant de leur
esclavage d’autrefois. L’offrande joue un rôle important car par elle le peuple
devient saint. Il faut donc donner les meilleures choses à Dieu.
2. Dresser la justice tordue (23 :1-9)
Les
commérages, les blâmes, les faux témoignages, les rumeurs sont les moyens de
détruire les adversaires. Par conséquent, la justice risque d’être foulée par
les opinions manoeuvrées, ou les procès fabriqués. Quand on suit la majorité, on peut en venir à commettre une faute irrécupérable. Le royaume de Dieu est là où la justice
n’est pas tordue, à cause de la sympathie démesurée envers les faibles. Il ne
faut pas punir les innocents à cause des fausses dénonciations. Dieu punira
sûrement de tels pécheurs. Le royaume de Dieu doit faire éloigner les pots de vin qui
aveuglent les gens et font des innocents les coupables. Il faut
dresser proprement la justice de Dieu dans la société, en même temps qu’on considère les adversaires pour ses avantages (4-5) et la sympathie pour les
immigrants (9). La raison de cela est puisqu’Israël était immigrants. Il faut
se baser sur la grâce, pour être le plus sûr dans l’action.
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