Rechercher dans ce blog

mercredi 5 décembre 2018

Proverbe 1 :1-33 (PQ de 6/11/2018)

<Introduction de livre des Proverbes.>
Le livre est corpus des proverbes de plusieurs auteurs mais le principal auteur est Salomon. Le thème qui caractérise le livre est la sagesse. Celle-ci est plus précieuse que les perles ou l’or. La crainte de l’Eternel est son commencement. La justice, la sainteté, l’humilité, la miséricorde, la paix, la diligence, la retenu de la parole, la réprimande sur les enfants, les femmes vertueuses, etc sont les exemples de la sagesse. Le résultat de la sagesse est la vie (Ch 3). Dans la plupart des cas, le livre traite de la sagesse du monde, mais parfois, il traite de la sagesse sur la vie éternelle (12 :28 ; 15 :24, etc.)


LE COMMENCEMENT DE LA CONNAISSANCE
Verset Clé 1 :7
Salomon écrivit ses proverbes, pour faire connaître la sagesse aux hommes. Cette partie se divise en trois : l’introduction, la mauvaise influence et la réponse de Dieu pour la résistance de l’homme.
1. Le commencement de la connaissance (1-9)
La parole de sagesse fait recevoir la bonne instruction, la justice, l’équité, et la droiture. Elle augmente selon qu’on a le cœur d’apprentissage. A la différence de la sage humaine, la sagesse divine ne peut s’acquérir que par le biais de la crainte de l’Eternel. Insensés sont ceux qui le rejettent.
2. La mauvaise influence (10-19)
Psaume 1 dit, « heureux ceux qui ne s’arrête pas le chemin des pécheur, ne s’assieds pas sur la banc des moqueurs. » Quand il y a la tentation, il faut qu’on soit vigilent et se tenir du côté de la justice, de peur qu’on coure au mal. Celui qui tente se fera  tomber dans le piège qu’il a jeté lui-même.   
3. Dieu répond à la résistance de l’homme (20-33)

La sagesse revendique. Elle crie contre la stupidité. Elle invite les gens à venir dans la bonne voix. Cependant, les gens la méconnaissent et font les oreilles sourdes. Leur résistance n’est pourtant pas immune. Elle reçoit la rétribution juste. A tous les appels de Dieu, ils firent l’oreille sourde. Maintenant c’est le tour de l’Eternel. Quand les gens tendront les mains à Dieu pour le secours, Dieu leur fera une oreille sourde. Comme ils ont haï la connaissance, alors Dieu ne viendra pas les secourir. Et comme ils ont dédaigné les réprimandes de Dieu, ils seront égarés. Ceux qui écoutent la parole auront la sécurité et la prospérité dans leur maison.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire