Rechercher dans ce blog

lundi 3 décembre 2018

Luc 2:1-20 (Q de 9/12/2018)


IL VOUS EST NE UN SAUVEUR

Luc 2 :1-20

Verset Clé 2 : 11

  1. Où naquit Jésus ? Mais pourquoi fut-il appelé Nazaréen ? Quelle prophétie parle de la naissance de Jésus par la vierge ? Que dit-elle également de Nazareth anciennement nommé Zabulon ? Mais pourquoi Jésus dut-il naître à Bethlehem ? (Cf.  la généalogie de Jésus dans Matthieu 1)
  2. Quel décret tomba en défaveur du couple de Joseph ? Que cela montre la sévérité du régime ? Le pouvoir absolu de Rome en contraste d’un peuple impuissant ?
  3. Comment le couple en vint à donner naissance à Jésus dans une étable si humble ? Que révèle cela au sujet du cœur de l’homme égoïste ? Que cela nous montre le cœur de Dieu pour l’humanité pécheresse ?
  4. Quel contraste donnent cette pathétique scène de la naissance d’un Sauveur en même temps que la glorieuse apparition de l’ange devant les bergers et que montre-t-il du cœur de Dieu envers l’humanité ? Qui étaient les bergers  et quelle était leur condition ?  
  5. Quel était le message de l’ange transmis aux bergers ? En quoi est-il une bonne nouvelle d’une grande joie ? (Remarquez le pléonasme de l’expression) Quelle est la vraie source de la joie véritable ?
  6. Réfléchissez sur les mots, « Aujourd’hui, dans la vile de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » De quoi Jésus nous sauve-t-il ? (1 :69) Que signifie qu’il est le Christ ? qu’il est le Seigneur ?
  7. Quel est le signe de cette naissance ? (12) En quoi ne peut-il pas être un signe, mais en quoi est-il le vrai signe ? Que chantèrent les anges ? En quoi la naissance de Jésus est-elle la gloire à Dieu ? En quoi est-elle la paix parmi les hommes ?
  8. Que firent ensuite les bergers ? Que montre cela à leur sujet ? Comment leur témoignage impacta-t-il le cœur de Marie ?    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire