Rechercher dans ce blog

mercredi 19 décembre 2018

Matthieu 1 :1-17 (PQ de 20/12/2018)

LA GÉNÉALOGIE DE JESUS
Verset Clé 1 :1
Le début du NT est fastidieux à cause des engendrements répétitifs de la vie. Alors quel est le sens de cette longue généalogie ?   
1.     L’accomplissement de la promesse divine  
Dieu avait donné à son peuple la promesse à travers Abraham et David. Le noyau du contenu est qu’il enverrait le Messie parmi les descendants d’Abraham et de David. La généalogie nous enseigne que cette promesse s’accomplissait parfaitement. Elle nous montre que Jésus est venu comme le Messie promis. C’est pourquoi le premier verset du Nouveau Testament déclare, « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Vu Jésus qui vint pour accomplir la promesse, nous appréhendons l’importance de croire en la fidélité de Dieu qui tient à sa promesse infailliblement. De la même manière, si nous croyons en la promesse de Dieu et lui obéissons, sa parole s’accomplit sans faute et ceux qui ont cette foi expérimentent l’engendrement de la vie.     
2.     Jésus vint comme Messie de toutes les nations

Il apparaît 5 femmes dans la généalogie, et parmi elles, 4 sont païennes. Thamar était Cananéenne, Rahab, habitante de Jéricho, Ruth, Moabite, et Femme d’Urie, Hittite. Cela nous montre que Jésus n’est pas venu seulement pour les Juifs, mais aussi pour les païens. La raison pour laquelle ces païennes ont pu être enregistrées dans la généalogie, était parce qu’elles vivaient par la foi dans la grâce de Dieu. Thamar, par la foi, obtint la semence de la promesse, Rahab, par la foi, accueillit les espions et Ruth, par la foi, suivit sa belle-mère et servait l’Eternel, et Bath-Chéba, même si elle commit l’adultère, par la foi, se maria avec David. Marie, par la foi, obéit à la direction du Saint-Esprit, bien qu’elle fût fiancée. Le fait que Jésus est sorti non de la pure souche juive, mais des ventres des païens nous montre qu’il est venu comme Messie de tous les peuples. Le christianisme n’est pas une religion pour une race spéciale, mais celle de toutes les races, toutes les nations et tous les peuple. Il est le pouvoir du salut de tous les peuples de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire