Rechercher dans ce blog

mardi 11 décembre 2018

Proverbe 6 :12-35 (PQ de 12/12/2018)

LES PECHES A EVITER
Verset Clé 6 :16
L’auteur énumère les péchés à éviter, mais on doit les éviter, du fait qu’ils déplaisent fortement à Dieu. La conséquence sera la colère de Dieu qui nous retourne.  
1. Les péchés qui déchaînent les querelles (12-19)
Ceux qui méditent le mal subissent ultimement de la ruine. Ils suscitent le conflit entre les gens, abusent de la situation, et ont le désir d’en tirer profit égoïstement. Ils transmettent des mensonges à travers les yeux, les pieds, et les doigts. Les jeunes doivent s’écarter de ces gens. Dieu hait ce gendre de péchés. Il hait surtout « les yeux hautains et la langue trompeuse » et « qu’on tu les innocents » et « qu’on médite des projets injustes » et surtout qu’on déchaîne des querelles entre les frères. »
2. La conséquence désastreuse des péchés (20-35)

La parole de Dieu sauvegarde notre vie. Si nous obéissons au commandement de Dieu et vivons en le gravant dans le cœur, elle nous protège et nous conduit, que nous veillions ou dormions (20-22). Dieu prévient surtout le danger de la passion charnelle et la séduction sexuelle. Même si la langue doucereuse de la courtisane et et les paupières coquettes des étrangères sont les tentations difficiles à repousser, la conséquence de se faire avoir par de telles tentations est la ruine spirituelle impitoyable. C’est comme si celui qui a le feu dans le sein, ne peut espérer qu’il soit en sécurité. Le crime sexuel est sensé être le plus typique parmi les autres péchés, mais tous les  péchés amènent à la même conséquence. Donc, nous devons garder nous-même avec la parole de Dieu et surmonter les tentations qui nous enveloppent facilement (Hé 12 :1). Dieu nous met souvent dans les tentations pour nous faire grandir, mais en même temps, il nous donne le moyen de surmonter ces tentations (1 Co 10 :13). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire