Rechercher dans ce blog

lundi 17 décembre 2018

Proverbe 10 :18-32 (PQ de 18/12/2018)

LA LANGE SAGE DU JUSTE
Verset Clé 10 :18
Quelle est l’introduction sur la langue ? (18-21) Quelle est la bénédiction que l’Eternel donne ? (22-32) C’est ce que nous apprenons aujourd’hui  
1. La langue sage (18-21)
Si la parole abonde, les erreurs se multiplient. Donc, celui qui retient ses lèvres est sage. La langue du juste est comme un argent de choix, donc sa parole est sans défaut, mais le cœur des méchants est comme la poubelle, où on ne peut trouver rien de valeureux. La parole du juste instruit beaucoup de gens pour qu’ils vivent, mais les insensés manquent de bon sens et sont comme les morts qui n’influent personne. La parole qui sort de l’homme a le pouvoir. La parole du sage profite aux gens et les vivifie. Donc, il faut prier que nos paroles soient changées en l’instrument de Dieu qui rend le monde chaud et vivable.            
2. La bénédiction que l’Eternel donne (22-32)

Quand Dieu rend l’homme riche, il ne donne jamais ensemble l’inquiétude. Dieu le bénit en même temps avec beaucoup de joie (28). Quand notre vie devient large, mais qu’elle n’est pas paisible, mais se trouble avec des inquiétudes, nous devons examiner si ce changement est la bénédiction de par Dieu. Si nous craignons l’Eternel, nous jouissons de la longévité, mais la durée de vie de celui qui ne craint pas l’Eternel s’écourte. En préparant la vie moderne qui rallonge jusqu’à 100 ans, peut-être que nous aurons pensé qu’il serait nécessaire de pratiquer le sport et absorber de la bonne nourriture. Mais avant cela, nous devons nous souvenir que notre vie appartient à Dieu. Puis, la voie de l’Eternel est la force et le rempart pour l’homme intègre, mais pour ceux qui pratiquent l’injustice, elle est le critère du jugement et sert d’un instrument pour leur amener à la ruine. Souvenons que l’Eternel est le maître de notre vie et notre mort et il est aussi le Souverain qui envoie le jugement et la bénédiction aux hommes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire